Berthe Morisot, impressionnante

Berthe Morisot, "A la campagne [Après le déjeuner]", 1881 - Christie's Images / Bridgeman Images / Serice presse
Berthe Morisot, "A la campagne [Après le déjeuner]", 1881 - Christie's Images / Bridgeman Images / Serice presse
Berthe Morisot, "A la campagne [Après le déjeuner]", 1881 - Christie's Images / Bridgeman Images / Serice presse
Publicité

Figure de l'impressionnisme, Berthe Morisot retrouve la lumière à l'occasion d'une grande rétrospective donnée au Musée d'Orsay. Retour sur la vie et l'oeuvre de cette artiste majeure en compagnie de la commissaire d'exposition Sylvie Patry et l'écrivaine Dominique Bona.

Avec

Jusqu'au 22 juin 2019, le Musée d'Orsay organise la première rétrospective consacrée à Berthe Morisot au sein de l'institution parisienne depuis sa création en 1986. C'est la commissaire d'exposition Sylvie Patry qui a eu la charge de rattraper ce retard, réunissant pour l'occasion, outre la collection de référence du Musée Marmottan un nombre important d’œuvres issues de collections privées.

Ecrivaine et académicienne, Dominique Bona a publié Berthe Morisot, le secret de la femme en noir (Grasset, 2000), rééditée à l'occasion de l'exposition. Une biographie retraçant le parcours exceptionnel de cette femme qui a dû se battre pour devenir peintre professionnelle, et occuper une position centrale au sein du cercle impressionniste, tant par ses œuvres que par ses relations. « Je n’obtiendrai mon indépendance qu’à force de persévérance et en manifestant très ouvertement l’intention de m’émanciper. » , écrit-elle dans ses carnets en 1871. Dominique Bona a cherché à redonner à Berthe Morisot la place qu'elle méritait dans l'histoire de l'impressionnisme.

Publicité

Claude Monet et Berthe Morisot sont peut-être les deux peintres les plus impressionnistes. Ce sont eux qui donnent sens au mot "impression". (Dominique Bona)

Avec un traitement de la lumière particulier, et des touches volontairement grossières manifestant un sens de la captation de l'instant, Berthe Morisot a aussi une esthétique qui lui est propre au sein du mouvement impressionniste, comme l'atteste son Autoportrait, peint en 1881, exposé dans le cadre de l'exposition.

Cet autoportrait est fascinant : c’est un mélange d’autorité, de confiance, mais aussi de doute. Dans l’exposition, on l’a placé dans la salle consacrée à la représentation des femmes au travail. (Sylvie Patry)

Berthe Morisot, "Autoportrait", 1885
Berthe Morisot, "Autoportrait", 1885
- Musée Marmottan Monet, Paris / Bridgeman Images / Service Presse

En complément : la vidéo Culture Prime sur Berthe Morisot

La Grande table idées
34 min

Extraits sonores :

  • Jean-Jacques Lévêque sur la lumière chez Berthe Morisot - France Culture - 24/02/1994
  • Brahms - Concerto en Ré Maj op 77 : Allegro non troppo - Orchestre philarmonique de Vienne, direction Daniel Harding, Renaud Capuçon
  • Sonia Delaunay sur l'influence de Berthe Morisot - France Culture - 10/05/1973

L'équipe