RMC Sport

France-Brésil en direct: les Bleues savourent une victoire "au mental"

Le Sommer devant Ludmila

Le Sommer devant Ludmila - AFP

L'équipe de France défie le Brésil, ce dimanche soir au Havre (21h), en 8es de finale de la Coupe du monde 2019. Un premier choc décisif pour les Bleues, après leurs trois victoires en trois matchs en phase de poules.

[00h18]

Thiney: "J’aurais aimé que Mbock célèbre son sauvetage"

[00h16]

"A aucun moment je n’ai eu peur", affirme Le Sommer

[00h07]

Les Bleues au bout du suspense

Vous avez raté la qualification des Bleues pour les quarts de finale du Mondial ? Pas de soucis, on vous raconte tout ce qui s'est passé ici !

[00h04]

Réaction d'Elise Bussaglia en zone mixte: "On va essayer de se reposer"

"On va profiter et déjà prendre une bonne douche ! Pas mal d’entre nous ont fini avec des crampes, donc on va essayer de se reposer, puis de préparer le quart de finale. On verra bien, les Etats-Unis ont une grosse équipe, mais ce sera peut-être l’Espagne."

[00h00]

Nos notes de France-Brésil

Dans un 8e de finale longtemps indécis entre l'équipe de France et le Brésil, les Bleues ont décroché leur ticket pour les quarts de finale de la Coupe du monde grâce à un but de leur capitaine Amandine Henry en prolongation (2-1). Mais au rayon des individualités, certaines joueuses tricolores ont peiné, voire déçu.

C'est à lire ici !

[23h56]

Kadidiatou Diani sur RMC: "C’est une énorme récompense"

"C’est une énorme récompense du travail qu’on a fait jusqu’à présent. Tout n’a pas été parfait. On a encore u temps pour corriger ce qui n’a pas été bien. Les Brésiliennes ont poussé mais il fallait croire en nous. On a su aller chercher ce 2e but. On est très contentes. On va se préparer du mieux qu’on peut pour le quart de finale. On avait un public exceptionnel ce soir, on adore quand il nous pousse. Ça passe par les buts. On est très contentes."

[23h55]

La réaction de capitaine Amandine Henry sur RMC: "Ce serait bien de marquer plus"

"J’espère que ce n’est pas le but le plus important parce qu’il y a encore des matchs à venir. Ce n’était pas facile. On est allé la chercher au mental. Je pense qu’il nous a manqué un peu de rythme, de justesse, d’audace devant le but. On dit que le plus dur, c’est de se créer les occasions. Ce serait bien qu’on les concrétise. Ce serait bien de marquer plus pour moins faire se faire peur. On est super contentes. On verra le match des Etats-Unis à la télé demain, en récupérant."

[23h53]

La réaction de Kylian Mbappé après la victoire des Bleues

[23h50]

Réaction de Corinne Diacre au micro de TF1: "Ça va nous servir pour la suite"

"On a tout donné, on a la qualification pour le quart, c’est ce qu’on voulait. J’aurais aimé qu’on joue un peu plus en première période, on se serait peut-être mises moins en difficulté en seconde. Ça va nous servir pour la suite, ça va nous débrider. Sans le public ça aurait été difficile. Les organismes sont émoussés."

[23h48]

Laure Lepailleur sur RMC: "Trop d'erreurs techniques"

"Ce qui me choque le plus depuis le début du Mondial, c’est qu’il y a trop d’erreurs techniques. Il y avait plus de certitudes du côté du Brésil. Des joueuses ne sont pas à leur niveau habituel."

[120'+2]

C'est terminé ! C'est fait !

Les Bleues ont arraché leur qualification pour les quarts de finale ! Grâce à un but d'Amandine Henry en prolongation, les Françaises joueront au moins un match supplémentaire vendredi prochain, à 21 h, contre les Etats-Unis ou l'Espagne.

[120'+1]

Deux minutes de plus à tenir pour les Bleues. Deux minutes pour aller en quart de finale.

[118']

Kachraoui entre pour les dernières secondes à la place de Majri, au bout du rouleau physiquement.

[117']

Geyse résiste bien à Renard et parvient à centrer en taclant... dans les bras de Bouhaddi, bien placée devant son but.

[116']

France-Brésil continue sur RMC et BFMTV !

Après le match, toutes les réactions et les analyses dans l’After, à la radio sur RMC et à la télé sur RMC Sport News, ainsi que sur BFMTV !

>>> Cliquez ici pour écouter RMC

>>>> Cliquez ici pour regarder BFMTV

[114']

La frappe de Diany !

Grosse contre-attaque des Bleues. Diany, dans un angle fermé, tente sa chance en solitaire. Barbara dévie juste ce qu'il faut le ballon pour le mettre hors-cadre.

[113']

Les Brésiliennes reviennent à l'attaque, elles n'ont plus le choix. Pour le moment, Renard et Mbock tiennent bon dans leur surface.

[110']

C'est la ola dans le stade Océane. N'est-ce pas un peu tôt pour cela ?

[109']

Corinne effectue un de ses deux derniers changements possibles. Torrent sort pour Perisset.

[106']

BUT !!!

Le beau coup-franc tiré par Majri ! Du côté droit, elle envoie un centre magnifique dans le dos de la défense brésilienne... pour Henry, qui termine d'un plat du pied. 2-1 pour les Françaises !

[106']

BUUUUUUUUUUT ! HENRY TROUVE LA FAILLE SUR UN COUP DE PIED ARRÊTE !

[106']

Le jeu reprend pour 15 minutes.

[105'+3]

C'est la pause de la prolongation !

Les Bleues ont été plutôt dominatrices... mais sont aussi passées très proches de la désillusion sur une percée de Debinha.

[105']

OOOOOOOH QUEL SAUVETAGE DE MBOCK !

Debinha fait des misères aux Bleues depuis le côté gauche, repique dans l'axe et efface Bouhaddi sur sa frappe au sol. Mais Mbock revient et sort le ballon du but !

[104']

La frappe de Le Sommer !

Aux vingt mètres, la Française fixe la défense et s'ouvre le chemin du but. Mais c'est contré et dévié loin du cadre.

[102']

Coup-franc dans l'axe... mal négocié par les Bleues. Le ballon est rendu à la Seleçao en sortie de but.

[100']

Cascarino met la pression sur Tamires... et récupère le corner en cadeau.

Thiney le frappe droit sur Henry, qui remise vers le premier poteau... mais Mbock est trop court.

[97']

Geyse remplace donc Cristiane, sortie sur blessure.

[96']

Les Françaises sont à l'attaque mais sans trouver une ouverture pour frapper au but... sauf Torrent, de plus de 30 mètres. C'est légèrement au-dessus du but.

[94']

Cristiane souffre et a visiblement subi un claquage en tentant un lob. Match (et Coupe du monde ?) terminé pour la Brésilienne.

[93']

Chaque équipe obtient un remplacement supplémentaire possible avec cette prolongation. Un moindre mal qui pourrait servir à Corinne Diacre pour faire la différence.

[91']

Allez ! On reprend. Les Françaises doivent maintenant faire mieux pour arracher une place en quart de finale.

[90'+6]

Fin du temps réglementaire !

Marta effectue un énorme retour sur Majri et permet au Brésil d'envoyer la France en prolongations. Les deux équipes auront 30 minutes de plus pour se départager.

[90'+3]

Sortie de la buteuse française, Gauvin, au profit de Cascarino.

[90'+2]

Marta tient le ballon, fait le tour des Françaises deux fois, salue le public, s'amuse et tombe finalement sur une faute française. Elle est intenable.

[90']

Centre de Torrent vers Gauvin...

C'est un cadeau pour Barbara, qui sert le ballon contre elle. Alors que cinq minutes de temps additionnel sont annoncées.

[89']

Le retour très heureux de Le Sommer...

Après une intervention de Mbock, le ballon revient au second poteau vers Marta. Le Sommer arrive à lui prendre le ballon au dernier moment et à mettre en corner.

[86']

Les Bleues se font très peur !

Andressinha est lancée dans la profondeur et trompe Bouhaddi tranquillement... mais tardivement, la Brésilienne est indiquée hors jeu. À juste titre. Le but est refusé.

[85']

Coup-franc lointain pour le Brésil

Il est tiré direct, et donc directement dans les bras de Bouhaddi, vigilante. Aucun danger pour les Bleues.

[83']

Carton jaune contre Beatriz, en retard sur Torrent dans l'entre-jeu.

[81']

Thiney entre en jeu !

La Française prend la place d'Asseyi et va apporter sa justesse technique pour la fin du match.

[80']

Le Sommer séchée par Santos

La Brésilienne échappe miraculeusement au carton. Bussaglia se charge du coup-franc excentré... capté par Barbara.

[77']

VIDEO. L'égalisation de Thaisa d'une frappe sèche.

[75']

Formiga sort du terrain. Andressinha entre à la place d'une des légendes de cette Seleçao.

[74']

Frappe de Debinha !

Mbock perd un peu facilement le ballon, en défense. Debinha tente immédiatement sa chance. C'est dans les bras de Bouhaddi.

[72']

Quelle occasion pour Le Sommer !

Alors que Beatriz entre en jeu à la place de Ludmila après cette faute, le coup-franc est joué magnifiquement par les Bleues. Le Sommer est toute seule pour jouer sa tête dans les six mètres... mais elle se précipite. Et c'est à côté.

[71']

Très très gros boulot encore une fois de Diani, qui provoque et fait la différence. Formiga se met à table, au boulot, pour stopper la Française. Carton jaune en échange.

[69']

Les Bleues tentent de répondre immédiatement et de se mettre aux avants-postes. Mais l'ensemble manque un peu de vivacité.

[65']

VIDEO. L'ouverture du score de Gauvin.

[63']

BUT !!!

Hé bien non ! Le but est accordé logiquement à Thaisa ! Il n'y avait pas du tout hors jeu et la frappe de la Brésilienne, bien placé dans la surface, est logiquement convertie en but. 1-1. Tout est à refaire pour les Bleues.

[63']

Le buuuuu... refusé à Thaisa ? Pour un hors jeu ?

[62']

La frappe de Le Sommer !

La Française repique depuis le côté gauche et frappe très fort, du droit... directement sur Gauvin, qui n'a pas le temps d'éviter le ballon. Dommage.

[60']

Les Bleues sont encore assez imprécises dans leurs passes, mais elles essayent de maintenir la pression dans la moitié de terrain adverse.

[57']

Barbara rate sa sortie aérienne...

Sur un corner, la gardienne du Brésil passe au travers et manque le ballon. Derrière elle, Renard est surprise et n'a pas le temps de bien placer sa tête.

[55']

Bouhaddi dévie le ballon sur la barre !

Ce n'est pas fini dans ce match ! Réponse brésilienne sur un coup-franc lointain, déposé dans la surface. Bouhaddi se détend pour détourner une tête de Cristiane qui se dirigeait sous la barre.

[52']

BUT !!!

Quelle action de Diani pour offrir le but sur un plateau. D'une feinte de corps, Diani feinte Tamires et s'ouvre le chemin côté droit, avant de servir Gauvin face au but. 1-0 pour la France !

[52']

LE BUUUUUUUUUT ! CELUI-CI NE PEUT PAS ÊTRE REFUSE ! 1-0 POUR LES BLEUES !

[50']

Quelle percée d'Asseyi !

Du côté gauche, l'ailier évite plusieurs Brésiliennes avant de donner à Le Sommer, qui loupe sa frappe. Y avait largement mieux à faire.

[48']

Majri loupe totalement sa relance, dévissée et en touche. Le retour des vestiaires n'est pas évident pour les Bleues.

[46']

C'est reparti entre la France et le Brésil, au Havre.

[45'+6]

C'est la pause au Havre !

Les Bleues ont commencé fort ce huitième de finale et pensaient avoir ouvert le score. Mais après une annulation sur vidéo, le Brésil s'est rebellé et pose des problèmes à la France. 0-0 et rien n'est fait...

[45'+4]

La frappe de Majri !

Décalée côté gauche, la latérale tente sa chance devant Barbara. Sa frappe est trop enlevée et termine loin du cadre.

[45'+2]

Carton jaune (enfin) pour Tamires, après une nouvelle faute sur Asseyi, intenable.

[45'+1]

Six minutes de temps additionnel dès cette première mi-temps. Sans surprise après l'utilisation de la vidéo et le choc Gauvin-Barbara.

[45']

Bouhaddi joue façon Neuer, très loin de son but et prête à intervenir au pied si besoin. Pour le moment, cela lui réussit assez bien.

[43']

La frappe de Cristiane !

Ca devient très très chaud pour les Bleues, qui s'exposent aux attaques fulgurantes du Brésil. Côté gauche, Cristiane entre dans la surface et frappe. Bouhaddi sort le ballon du pied.

[40']

Faute de Marta sur Asseyi, qui parvient à faire très mal à chaque accélération. Les Brésiliennes échappent toutefois toujours à l'avertissement.

[38']

Le bon arrêt de Bouhaddi

Sur un corner bien frappé par Marta, Cristiane surprend la défense française. Mais sa tête manque de puissance pour battre Bouhaddi.

[36']

Avertissement contre Renard

Le ton monte entre les deux équipes et Wendy Renard prend un carton jaune pour un geste non maîtrisé sur Debinha.

[34']

Oh la sortie périlleuse de Bouhaddi...

La gardienne vient au devant de Tamires et rate son dégagement, droit sur une adversaire. Heureusement pour elle, Tamires est alors signalée hors jeu.

[32']

Debinha revient très bas pour défendre côté droit. Elle est dépassée facilement par Asseyi et commet une faute.

[29']

Renard touchée par Debinha...

La défenseure centrale retire le ballon de la surface d'une tête plongeante. Elle reçoit au passage un coup de crampons au niveau de la hanche. La Brésilienne s'en sort sans avertissement.

[27']

BUT ANNULE POUR LES BLEUES !

Pour l'arbitre, pas de doute, Gauvin fait faute sur Barbara en venant au contact. Le but est finalement annulé après quatre minutes d'interruption du jeu.

[25']

La gardienne brésilienne continue d'être soignée, tandis que Gauvin s'est relevée. Et il reste un doute sur le but, validé ou non par la vidéo ?

[23']

BUT !!!

Quelle action de Diani ! En une touche, l'attaquante fait la différence sur le côté droit et centre... Barbara sort, poings en avant, et touche le ballon... qui rebondit sur Gauvin. Les deux joueuses se heurtent et restent au sol, mais le ballon est au fond.

[23']

BUUUUUUT.... et choc entre Gauvin et Barbara.

[22']

Diani essaye de prendre de vitesse la défense brésilienne mais les ballons qui lui sont donnés sont souvent difficiles à récupérer.

[20']

Petit temps faible après une entame agréable des Bleues. Les Brésiliennes jouent un cran plus haut et gênent davantage au milieu.

[16']

Henry cherche Le Sommer de la tête

La Française cherche à récupérer le ballon dans la surface, mais elle est un peu trop courte et derrière une adversaire. Le Brésil peut sortir le ballon.

[15']

Renard devant Debinha !

L'attaquante de la Séléçao s'avance tranquillement avec le ballon, alors que la défense recule. Elle tente finalement sa chance. Son tir est repoussé par Renard en corner.

[11']

Frappe d'Henry !

De très très loin, sur un coup-franc tout juste dévié pour elle, la capitaine des Bleues tente sa chance. Le ballon s'envole dans les tribunes.

[9']

La frappe de Marta !

Magnifique enchaînement de la légende brésilienne, plein axe, après une récupération de Formiga. Son tir n'est pas cadré.

[7']

Le dispositif des Françaises est clairement un 442, avec Le Sommer sur le côté gauche. Diani et Gauvin jouent en pointe.

[6']

Bouhaddi intervient loin de son but

La gardienne sort dans les pieds de Ludmila et dégage en touche. Choix judicieux pour éviter tout risque.

[4']

Corner pour les Bleues obtenu par Henry

Barbare s'impose loin de son but, dans les airs, et relance rapidement son équipe. Les Françaises vont devoir être vigilantes sur ces attaques rapides.

[2']

Premier bon centre de Torrent, mais Le Sommer est un peu courte pour reprendre. Intervention de Barbara.

[1']

Et c'est parti pour ce France-Brésil de la Coupe du monde 2019 !

[20h57]

Les conditions sont idéales pour un huitième de finale de Coupe du monde.

[20h56]

C'est l'heure de la Marseillaise !

Dans un subtil canon involontaire, comme souvent.

[20h54]

Les joueuses entrent sur le terrain et il y a de la détermination (si ce n'est plus) dans le regard de Marta. Gros combat à venir au Havre pour les Bleues.

[20h48]

Grosse ambiance et ola dans le stade Océane, alors qu'on attend les joueuses et de découvrir le dispositif tactique de Corinne Diacre. Plutôt 442 ou 4231 ?

[20h39]

Un bilan positif pour les Bleues

L'Equipe de France féminine n'a encore jamais perdu face au Brésil en huit confrontations, avec notamment une victoire 3-1 en amical en novembre dernier. Bon, il y a un risque de prolongations tout de même, avec 5 matchs nuls sur ces huit matchs.

[20h28]

Les deux équipes sont à l'échauffement sur la pelouse du Stade Océane, alors que l'ambiance monte dans les gradins.

[20h16]

Zizou est derrière les Bleues

"On va les supporter à fond, être à fond derrière elles, confie Zinedine Zidane avant France-Brésil. Et tout ce qu’on leur souhaite, c’est de passer ce tour et qu’elles aillent le plus loin possible pour qu’elles puissent garder, comme on dit, la coupe à la maison. Ça serait bien. Allez les filles !"

[20h07]

VIDEO L'énorme engouement pour le foot féminin au Brésil

[19h54]

Formiga est bien là

L'expérimentée Formiga, 41 ans, est bien titulaire avec le Brésil. Elle était incertaine jusqu'à la veille de ce match contre la France. 

La compo du Brésil :

Barbara – L.Santos, Kathellen, Monica, Tamires – Thaisa, Formiga, Marta (cap) – Ludmila, Cristiane, Debinha

Remplaçantes :

Poliana, Daiane, Tayla, Andressa, Aline, Camila, Beatriz, Andressinha, Luana, R.Fernandes, Leticia, Geysa

[19h44]

Thiney sur le banc

Comme annoncé par RMC Sport, Gaetane Thiney est sur le banc pour France-Brésil. Viviane Asseyi débute. 

La compo des Bleues

Bouhaddi – Torrent, Renard, Mbock, Majri – Asseyi, Bussaglia, Henry (cap.), Le Sommer – Diani, Gauvin

Remplaçantes:

Durand, Perisset, Tounkara, Karchaoui, Geyoro, Laurent, Bilbault, Thiney, Cascarino, Peyraud-Magnin, Debever, Clemaron

[19h35]

Les Bleues sur la pelouse du Havre

[19h33]

L'Angleterre va en quarts 

Les Anglaises dominent le Cameroun en 8es de finale de la Coupe du monde (3-0). Elles affronteront la Norvège en quarts. Les Camerounaises quittent la compétition dans la colère, après plusieurs décisions du VAR en leur défaveur.

[19h12]

L'ambiance monte au Havre

[19h00]

Le vestiaire des Bleues est prêt au Havre

[18h47]

Les Brésiliennes dont les Bleues doivent se méfier

Si la Seleçao connaît des difficultés sur un plan défensif, comme l'a souligné Corinne Diacre samedi, c'est aussi une équipe avec énormément de talent devant. Et une grande expérience. Les Bleues vont devoir se méfier particulièrement de Cristiane, Marta, Formiga et Debinha. 

>> Cliquez ici pour en savoir plus

[18h45]

Torrent, la Bleue qui s'entraîne façon foot US

Marion Torrent, arrière droite de l’équipe de France, s’astreint à des séances spécifiques tirées du foot US sous la houlette de son compagnon, Sandy Marcin, ancien international français de ce sport. 

>> Cliquez ici pour en savoir plus

[18h42]

Vers un 4-4-2 sans Thiney pour les Bleues 

Corinne Diacre pourrait se passer de Gaetane Thiney au coup d'envoi. La milieu de terrain français, décevante depuis le début de la Coupe du monde, pourrait être remplacée par Viviane Asseyi sur un côté. Valérie Gauvin et Kadidiatou Diani devraient évoluer dans l'axe de l'attaque. 

>> Toutes les infos ici

[18h31]

VIDEO Les Bleues doivent écrire leur histoire

[18h25]

VIDEO Marta, la Pelé des Brésiliennes

[18h23]

VIDEO La patronne des Bleues, c'est Wendie Renard

[18h15]

France-Brésil en direct ! 

Suivez en direct avec RMC Sport le 8e de finale de la Coupe du monde 2019 entre la France et le Brésil. C'est le premier grand rendez-vous dans cette compétition pour les Bleues, face à des Brésiliennes certes vieillissantes mais toujours talentueuses. Après trois victoires en trois matchs en phase de poules, contre la Corée du Sud (4-0), la Norvège (2-1) et le Nigeria (1-0), les joueuses de Corinne Diacre visent la qualification pour les quarts de finale, où elles pourraient retrouver les Etats-Unis.