Accueil France

Des femmes s’invitent en burkini à la piscine pour une opération coup de poing

À Grenoble, une dizaine de femmes ont bravé l’interdiction de se baigner avec un maillot de bain couvrant pour dénoncer une règle qu’elles jugent discriminatoire.

Temps de lecture: 1 min

Elles veulent défendre leur droit à se baigner en burkini à la piscine. Une dizaine de femmes membres du collectif Alliance citoyenne s’est baignée dimanche après-midi dans une piscine de Grenoble en étant équipées de maillots de bain couvrant, rapporte Le Dauphiné Libéré. Elles sont entrées vers 15h30 et se sont baignées en dépit de l’intervention de vigiles et de la direction de l’établissement.

Elles devraient être verbalisées

Selon France 3, elles ont été contrôlées par la police municipale à leur sortie de la piscine et devraient être verbalisées « en vertu de ce que prévoit le règlement municipal », annonce la mairie. Une action du même type avait déjà eu lieu en mai dernier dans une autre piscine de Grenoble. Ces femmes avaient évoqué « un acte de désobéissance civile » devant des règlements qu’elles jugent discriminatoires, estimaient n’enfreindre aucune règle d’hygiène et assuraient agir « sans aucune conviction religieuse ».

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles