Dunkerque : le succès du bus gratuit se confirme

Avec une fréquentation en hausse de 125 % le week-end et de 65 % la semaine (constatés du 1er janvier au 12 mai), l’instauration du bus gratuit dans l’agglomération montre d’excellents résultats.
La fréquentation des bus est en nette hausse, en semaine comme le week-end.
La fréquentation des bus est en nette hausse, en semaine comme le week-end. (Crédits : DR)

En septembre dernier, Dunkerque était devenue la plus grande agglomération d'Europe à instaurer la gratuité de l'accès à l'ensemble de son réseau de bus. Plus de six mois après son lancement, les premiers résultats sont plus qu'encourageants et « la satisfaction des usagers atteste d'une véritable transformation des modes de déplacement sur le Dunkerquois », souligne la Communauté urbaine. La mesure avait été mise en place pour remédier aux problématiques de pouvoir d'achat, d'environnement, de lutte contre l'isolement et de redynamisation des territoires urbains.

D'après les premiers chiffres, 50 % des usagers déclarent utiliser le bus plus souvent qu'avant (dont 32 % « beaucoup plus souvent » et 18 % « un peu plus souvent »). Les effets sur le report modal sont notables : 47,9 % des 2 000 personnes interrogées aux arrêts de bus réalisent désormais en bus des trajets qu'ils effectuaient auparavant en voiture. 33,2 % des sondés se déplacent plus souvent, effectuant de nouveaux déplacements qu'ils ne réalisaient pas avant.

Création de l'Observatoire de la gratuité des transports en commun

De janvier à mai 2019, une hausse moyenne de 70 % de la fréquentation en semaine a été observée, avec des pointes de 120 % le samedi et même de 170 % le dimanche. Dans le contexte des questions de mobilité soulevée par les « gilets jaunes » et dans la perspective des prochaines élections municipales, Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque, a créé l'Observatoire de la gratuité des transports en commun, pour accompagner les collectivités dans leur réflexion autour de la gratuité. Porté en partenariat avec l'Agence d'urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (Agur) et l'équipe pluridisciplinaire des chercheurs de Vigs (Villes innovantes et gestion des savoirs), cet observatoire permettra de compiler les connaissances et les retours d'expériences.

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Commentaires 35
à écrit le 01/07/2019 à 1:44
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Faudrait voir@ ne connait manifestement pas le thème.Les transports publics sont déjà financés à plus de 80%par nos impôts et taxes.Que les gens qui utilisent la voiture,paient pour les transports en commun,me paraît une très bonne chose.Cela les pou...

à écrit le 24/06/2019 à 15:00
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... à quand même ne pas trop prendre la populace pour un ramassis de c... (quoique...). La gratuité n'existe pas ! Les bus soi-disant "gratuits", cela signifie que tout le monde passe à la caisse, même - et surtout ! - ceux qui ne les utilisent jamai...

à écrit le 24/06/2019 à 11:22
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J'aimerai connaitre le surcoût pour les contribuables et les entreprises. La gratuité est une utopie. Sauf si les salariés ne sont pas payés, les bus ont été offert, le carburant gratuit etc ...

le 24/06/2019 à 15:13
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Comme indiqué dans l'article, le manque à gagner est compensé par des choix budgétaires assumés. Dunkerque à préféré renoncer à la construction d'une salle de sport polyvalente de 12000 places, un projet à 260 millions €. Projet non rentable par ...

à écrit le 24/06/2019 à 10:38
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Rien n'est gratuit, quelqu'un paie forcément.

le 24/06/2019 à 15:36
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Cela ne coute rien,c'est l'état qui paye.N'oubliez pas qu'avec les taux négatifs,le pays s'enrichit avec la dette émise,nous sommes revenus a un cercle vertueux!

à écrit le 24/06/2019 à 7:39
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Gratuit ? Faut developper le concept. Partout sur le territoire.

le 25/06/2019 à 6:30
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Meme l'argent commence a etre gratuit!C'est un concept intéressant qui commence a arranger tout le monde.Le travail et les efforts commençaient a devenir vraiment pénibles.Je ne comprends pas comment on n'y a pas songé plutot.

à écrit le 24/06/2019 à 7:04
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Non à la gratuité des transports payée par le contribuable soit une minorité Oui aux transports collectifs payés par l’usager

à écrit le 23/06/2019 à 21:16
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toto@,et les autres paient , pour que vous puissiez circuler en voiture.Les rues des villes et les routes ne s'entretiennent pas toutes seules.Si vous payez,pour que les autres circulent en bus, c'est très bien, c'est moins polluant que la voiture in...

le 24/06/2019 à 9:34
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fausse reciprocité , la voiture est taxé de tous les côtés et lourdement , pas les chaussures !

le 24/06/2019 à 9:34
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fausse reciprocité , la voiture est taxé de tous les côtés et lourdement , pas les chaussures !

à écrit le 23/06/2019 à 21:03
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Dans certaines villes de France : un plan dissuasif est en place avec les applications web et stationnement dématérialisé Quand vous regardez le cout dans les historiques : ça vous revient très chers , en rajoutant les PV , la pollution, la perte de...

à écrit le 23/06/2019 à 19:34
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Belle mentalité. Pour moi c'est gratuit, donc je profite et ce sont les autres qui payent.

le 23/06/2019 à 19:58
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Arrêtez donc de voir les autres à votre image...

à écrit le 23/06/2019 à 18:20
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Un article récent du magazine belge Imagine,parle en bien de la gratuité des transports à Dunkerque. Augmentation spectaculaire de l'utilisation du bus et diminution de l'utilisation du véhicule privé dans l'agglomération. Il faut savoir qu'avant Sep...

à écrit le 23/06/2019 à 15:50
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On remarquera que depuis la mise en place de la gratuite dans les restaurants, les gens vont beaucoup moins au supermarche (sauf pour les promos sur le Nutella)!! Par contre depuis qu'ils doivent payer 1€ pour leur visite chez le docteur, certains cr...

à écrit le 23/06/2019 à 15:40
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Bah voyons , comment ce qui est gratuit ne fonctionnerait pas . Par contre que tout le cout soit porté par les seuls personnes qui travaillent et payent des impots ca derange personne ? Que ceux qui deja reçoivent des aides en pagaille puissent fa...

à écrit le 23/06/2019 à 15:18
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Comme à chaque fois, l'inculture économique et le collectivisme font leurs effets. Pourquoi l'impôt de tous est mis à contribution au bénéfice de certains ? Pourquoi paierais-je pour mon voisin ? Pourquoi dois-je nourrir ses enfants à la cantine ? Po...

le 23/06/2019 à 20:06
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Vous nous fatiguez avec vos jérémiades. Alors si vous n'avez pas gagné le droit d'utiliser le forum en étant un abonné payant LT, soyez cohérent avec vous-même et dégagez !

le 24/06/2019 à 9:58
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"Vous nous fatiguez avec vos jérémiades." C'est tout ce que vous trouvez à répondre aux remarques légitimes de Unpeudesens ? Sachez que vous, les spécialistes de la victimisation et de la spoliation du bien d'autrui, vous commencez aussi à sérieusem...

à écrit le 23/06/2019 à 13:19
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Ce qui est drole à lire les commentateurs commentater à tatons c'est qu'ils sont persuadés d'être les fournisseurs par leur travail de ces gratuités. Ignorant crassement que les gains majeurs de productivité du travail qui amènent logiquement à sa ra...

à écrit le 23/06/2019 à 11:42
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Rien n'est gratuit... Cordialement

le 23/06/2019 à 14:38
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La pollution automobile, le bruit, les accidents, la nécessité de maintenir une voirie sur-dimensionnée, les parkings, les agents de police et le temps perdu dans les embouteillages, ont un coût financier, moral et de santé publique qui est payé par ...

à écrit le 23/06/2019 à 10:54
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Le fantasme de la gratuité avec celui de l’égalitarisme, encore une marotte que nos élus utilisent pour flatter leurs électeurs et surtout accroitre sa dépendance à l'assistanat gage d'une réélection. C'est tout bonnement de l'achat de votes avec de ...

à écrit le 23/06/2019 à 10:30
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A quand le cinéma gratuit, le magasin gratuit? Qu'une activité gratuite ait du succès n'est pas vraiment une surprise. Le vrai succès se confirmera si on mesure une diminution importante des embouteillages dans l'agglomération, et une diminution de l...

le 23/06/2019 à 13:07
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Bonnes remarques, si cela sert de substitution pour ceux qui circulaient à vélo ou a pied c'est contre productif. Fumer tue y compris du pot d'échappement mais le manque d'activité physique aussi!

le 23/06/2019 à 14:57
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Méfiez vous du pessimisme, c'est mauvais pour le coeur. selon l'article, que vous avez du zapper, 47,9 % des personnes interrogées aux arrêts de bus affirment qu'elles réalisent désormais en bus des trajets qu'ils effectuaient auparavant en voitur...

à écrit le 23/06/2019 à 10:12
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Résultats comme prévus et même mieux, pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour comprendre et anticiper ce résultat. Les retombées en terme d'activités supplémentaires sont importantes, gains économiques et bonus social en prime. Bon investissement ! ...

à écrit le 23/06/2019 à 9:59
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Ça semble très bien Mais est t il utile de créer un observatoire Rempli d énarques pour voir l évidence ?

à écrit le 23/06/2019 à 9:20
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Cela me semblait logique mais merci beaucoup de faire un article là dessus. Comme quoi quand on veut on peut mais la plupart de nos politiciens ne sont plus capables que de servir les intérêts de l'argent.

à écrit le 23/06/2019 à 8:55
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gageons que les chauffeurs travaillent gratuitement, que l'energie est gratuite, et que les bus sont fournis genereusement par le secours populaire, ou carrement offerts par renault.......... bon, sinon, le tout gratuit paye par personne, il est pay...

le 23/06/2019 à 10:11
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Financé par l'ensemble de la collectivité, inclus les pro de la bagnoles, qui ne sauraient pas vivre sans leur SUV. Cette mesure fonctionne : moins de pollution, moins d'embouteillages et aussi gains de pouvoir d'achats pour ceux qui laissent tomber...

le 23/06/2019 à 11:11
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ce qu il faut regarder c 'est l équation économique globale.....de toute manière les transports urbains sont subventionnés déjà à hauteur de 70 % idem pour la RATP..... vous croyez que vous payez votre métro mais ce n'est que 30% que vous payez.......

le 23/06/2019 à 11:13
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ce qu il faut regarder c 'est l équation économique globale.....de toute manière les transports urbains sont subventionnés déjà à hauteur de 70 % idem pour la RATP..... vous croyez que vous payez votre métro mais ce n'est que 30% que vous payez.......

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