Vrai-faux : êtes-vous au point sur les éco-gestes ?

Limiter la dépense en énergie et son empreinte carbone, c’est aussi l’affaire de quelques gestes simples. Mais connaissez-vous réellement l’impact de toutes ces mesures d’économies du quotidien ?

Vrai-faux : êtes-vous au point sur les éco-gestes ?

Contenu en partenariat avec SUEZ

ARTICLE EN PARTENARIAT AVEC SUEZ :

1. Laver sa vaisselle à la main consomme moins d'eau que d'utiliser un lave-vaisselle

FAUX. Les fabricants de lave-vaisselle ont fait beaucoup de progrès dans la limitation des consommations d'eau. Les modèles actuels sont de plus en plus économes. Les appareils les plus récents utilisent ainsi moitié moins d'eau qu'il y a dix ans, soit de 7 à 15 litres pour un cycle, contre 42 litres pour laver à la main la même quantité de vaisselle.

2. L'emplacement de votre réfrigérateur dans votre cuisine peut faire varier sa consommation d'énergie

VRAI. Pensez ainsi à ne pas le placer près d'une source de chaleur (four, radiateur...) ou exposé au soleil, afin d'éviter des consommations excessives. Dans le même temps, assurez-vous que l'air circule bien autour de l'appareil. Il doit y avoir un espace libre de 10 cm minimum autour et au-dessus de l'appareil.

3. Prendre une douche plutôt qu'un bain permet de limiter les consommations d'eau

VRAI. Vous économiserez ainsi 70 litres d'eau en moyenne. Mais il est possible de progresser encore davantage dans la réduction des consommations d'eau (et donc d'énergie pour chauffer l'eau de la douche). Lorsque nous nous douchons, nous utilisons de 60 à 80 litres d'eau. Adoptez donc quelques réflexes : coupez l'eau lorsque vous vous savonnez et utilisez un sablier ou un minuteur pour ne pas rester plus de 5 minutes sous le jet.

4. Des équipements simples peuvent vous permettre de réduire de moitié la consommation d'eau de vos robinets

VRAI. Pour quelques euros, faites l'acquisition de mousseurs. Installés à l'extrémité de vos robinets, ces petits objets permettent d'injecter des bulles d'air dans l'eau qui coule. Vous pourrez ainsi, sans perte de confort, réduire de 30 à 50 % son débit. Pour un robinet ouvert 5 minutes par jour, cela représente une économie d'environ 14 m3 d'eau par an.

5. Les sacs plastiques proposés dans les commerces ne posent désormais plus de problème pour l'environnement

FAUX. Les sacs « hors caisse » utilisés pour emballer par exemple les fruits et légumes doivent désormais être compostables en compostage domestique et, en partie au moins, biosourcés. Ce qui signifie que, dans des conditions idéales et une fois compostés, ils se dégraderont en quelques mois. Jetés dans la nature, ils contribueront donc toujours à la pollution de notre environnement durant plusieurs années. La meilleure solution reste de prendre avec soi des sacs réutilisables à chaque fois que l'on va faire ses courses.

6. Les gobelets en plastique sont aujourd'hui largement recyclés

FAUX. 4,7 milliards de gobelets sont jetés chaque année dans l'Hexagone selon l'Association santé environnement France. Ils représentent un volume considérable : mis les uns sur les autres, ils formeraient une pyramide de 7 km de large, haute comme 25 tours Eiffel. Problème : ils prennent en quasi-totalité le chemin de la décharge, seuls 1 % d'entre eux étant recyclés. 30 000 tonnes de ces déchets sont donc incinérées ou enfouies tous les ans. Pour agir à votre niveau, tournez-vous vers les alternatives au gobelet : emportez votre tasse au bureau ou privilégiez l'usage d'une gourde quand vous vous déplacez.

7. Un Paris-Marseille en avion est plus polluant que le même trajet en voiture

VRAI. Un tel trajet en avion « pèse » 20 tonnes de CO2 (avec un taux de remplissage de 80 %). Toutefois, ramené à un seul voyageur, ce vol génère 115 kg de CO2 contre 136 kg pour le même trajet en voiture. Deux chiffres bien supérieurs à ceux affichés par le voyage en train, nettement plus économe en énergie avec 10 kg de CO2 par passager.

8. Les appareils électriques en veille continuent de consommer de l'énergie

VRAI. Ils représentent même 11 % de la facture d'électricité des Français, soit 86 euros par foyer, selon un baromètre AFP-Powermetrix paru en 2013. Une consommation qui équivaut, selon l'étude, à « 7 à 8 ampoules nouvelle génération laissées allumées 365 jours par an et 24h /24 dans chacun des foyers français ». Vous avez donc tout intérêt à éteindre et même débrancher autant que possible ordinateurs, télévisions et autres postes de radio.

9. Lorsqu'on imprime un document numérique, certaines polices se révèlent plus gourmandes en encre que d'autres

VRAI. Si Times New Roman est certainement la plus connue des polices, ce n'est pas la plus écoresponsable. Privilégiez par exemple Garamond quand vous imprimez. Moins gourmande, elle permettra de réaliser en moyenne 24 % d'économie d'encre par rapport aux polices fréquemment utilisées.

10. Stocker ses données numériques à distance, sur le cloud, permet de consommer moins d'énergie

FAUX. Derrière le cloud se cachent de vastes équipements informatiques, les data centers, très gourmands en énergie : chacun d'entre eux a, en moyenne, une consommation similaire à celle de 3000 foyers américains. Il est donc recommandé de stocker le plus de données possibles localement, afin d'éviter, à chaque consultation, des allers-retours avec les serveurs externes.