Et si on payait avec nos mains ? Le projet fou d'Orange

Mercredi 19 juin 2019, le laboratoire Orange de Caen (Calvados), a dévoilé une démonstration de sa technologie de paiement sans contact avec les mains libres.

Philippe Levionnais développe la technologie du paiement sans contact, sans les mains dans le laboratoire Orange de Caen (Calvados).
Philippe Levionnais a développé la technologie du paiement sans contact avec les mains libres, dans le laboratoire Orange de Caen (Calvados). (©François Hamelin / Liberté Caen)
Voir mon actu

Dans le cadre du salon de la recherche qui se déroulait mercredi 19 juin 2019, au laboratoire Orange de Caen (Calvados), les ingénieurs de la firme française ont fait une démonstration de paiement sans contact… avec les mains libres

Le futur du sans contact ? 

Aujourd’hui, il est courant de payer sa baguette en utilisant son smartphone ou sa carte bancaire en sans contact grâce à la technologie appelée NFC (Near field communication). Philippe Levionnais et Romain Huet, ingénieurs au laboratoire Orange de Caen ont travaillé sur une possible innovation de ce moyen de paiement.

Il sera possible de payer sans sortir sa carte bancaire de sa poche ou avec son mobile dans le cartable.

Garantie sans puce électronique dans la main

« La transaction ne se fera pas au touché, ni avec l’empreinte digitale car ce n’est pas assez sécurisé », explique Philippe Levionnais.

Grâce à la reconnaissance physiodynamique, il est possible de scanner et enregistrer le geste. Personne ne fait exactement le même mouvement, c’est tellement naturel que c’est très personnel.

blabla
Avec le NFC main libre, il ne serait plus nécessaire de sortir son smartphone pour payer. (©Davizro Photography / Adobe Stock)

Pour encore plus de sécurité, l’onde qui traverse le corps enregistre une empreinte personnelle ainsi, une personne ayant subtilisé un mobile ou une carte ne pourra pas payer en NFC main libre.

Présent lors de la démonstration, Nicolas Demassieux, directeur de la recherche chez Orange, analyse cette innovation : 

Le corps devient une rallonge du smartphone. Les mobiles utilisent le corps humain comme une antenne relais. Le but du paiement sans contact main libre, c’est de rendre les transactions plus fluides. C’est le « top là » du XXIe siècle. 

Cette année, les ingénieurs ont collaboré avec un professeur et des lycéens de Charles de Gaulle pour un concours national. Ils ont travaillé avec une jeune fille handicapée à qui il manque un bras et ont ainsi montré que toutes les parties du corps sont susceptibles de valider un accès

Mais il reste beaucoup d’étapes avant de pouvoir régler l’addition en frôlant un terminal de paiement avec sa main, son nez ou son genou. 

Vidéos : en ce moment sur Actu
Cette technologie de sans contact mains libres fonctionnera aussi bien pour payer que pour actionner les fonctions domotique de sa maison.
Cette technologie de sans contact main libre fonctionnera aussi bien pour payer que pour actionner les fonctions domotique de sa maison.
(©FH / Liberté Caen)

Encore 4 ou 5 ans de développement ? 

A la question, quand ce service sera disponible au grand public ? Les chercheurs temporisent.
« Ce n’est pas si simple, il faut que cette technologie soit normalisée dans tout le monde pour être conforme, ensuite il faudra convaincre les fabricants de smartphone de l’incorporer dans leurs produits. Ça peut prendre entre 4 et 5 ans« , précise Nicolas Demassieux avant de souligner que :  

En comparaison, la technologie du sans contact telle qu’on la connait a mis presque 18 ans à se démocratiser. 

Historiquement, le NFC a été développé en 1988 dans le labo Orange de Caen – déjà par Philippe Levionnais. « En l’an 2000, ce sont les recherches sur le paiement sans-contact qui ont démarré et finalement cela s’est implanté dans nos vies il y a 4 ans« , raconte l’ingénieur

Si le sans contact main libre arrive un jour à nos comptoirs, il ne sera pas nécessaire de changer tous les terminaux de paiements puisqu’ils utilisent la même technologie de base.

Dernières actualités

Liberté Caen

Voir plus
Le Journal jeudi 18 avril 2024 Lire le journal
Liberté Caen, Une du jeudi 18 avril 2024