Passer au contenu

Des piscines fermées dans les Bouches-du-Rhône en pleine période de canicule

Par

À Marseille, la seule piscine en plein air de la ville, celle de la Pointe Rouge, dans le 8e arrondissement, est fermée à cause des mauvais résultats d'analyse de l'eau. À Aix-en-Provence, la piscine Plein Ciel dans le quartier du Jas de Bouffan est interdite d'accès au public jusqu'au 30 juin.

Illustration piscine
Illustration piscine © Maxppp - SPEICH Frederic

"Il y a un Marseillais ou une Marseillaise qui a pris la piscine de la Pointe Rouge pour la douche de la maison", s'exaspère Richard Miron, adjoint au maire en charge du sport et des piscines municipales à Marseille. Cette piscine, la seule en plein air de la ville, est fermée au moins jusqu'au jeudi 27 juin, en pleine période de canicule en Provence. La fermeture a été rendue obligatoire suite à des mauvais résultats d'analyse de l'eau. Un traitement "chlore choc" a même dû être effectué. 

Au total à Marseille, 11 piscines sur 15 sont ouvertes. Celles de Louis Armand (12e arrondissement) et Frais Vallon (13e arrondissement) sont fermées jusqu'au 30 juin pour vidange. Une opération effectuée au minimum deux fois par an, préférablement en période de vacances pour ne pas perturber les cours de natation des scolaires pendant l'année. À la piscine de Saint-Charles, l'interdiction au public est due à des travaux. Elle rouvrira le 1er juillet 2019. 

Jusqu'à 38 degrés attendus cette semaine dans les Bouches-du-Rhône

"Encore une fois, je dirais que la mairie ne fait pas son boulot", souffle une habitante d'Aix-en-Provence dans le quartier du Jas de Bouffan après avoir constaté la fermeture de la piscine Plein Ciel. Les raisons sont d'ordre "techniques". Les bassins sont inaccessibles pendant une semaine, du 24 au 30 juin. Pourtant, on attend jusqu'à 38 degrés cette semaine à Aix-en-Provence. 

C'est une honte, avec les fortes chaleurs, elle aurait dû être ouverte au moins pour permettre aux enfants et aux personnes âgées de se rafraîchir", conclut un habitant du quartier du Jas de Bouffan. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined