Valenciennes : une pénurie d’eau, notamment en raison du «street pooling»

    Le préfet des Hauts-de-France constate ce mardi « des difficultés d’approvisionnement en eau » dans le Valenciennois.

     Popularisée en 2015 en France, l’ouverture sauvage des bouches d’incendie revient régulièrement la hausse des températures. (Illustration).
    Popularisée en 2015 en France, l’ouverture sauvage des bouches d’incendie revient régulièrement la hausse des températures. (Illustration). LP

      En pleine canicule, l'eau manque dans le Valenciennois (Nord). Le préfet des Hauts-de-France signale ce mardi une pénurie d'eau, en raison de l'usage non prioritaire de l'eau et du street pooling. Des baisses de pression ont été observées dans plusieurs communes.

      En cause, selon l'ARS et la Préfecture du Nord, le non-respect des mesures de restriction visant à économiser l'eau. Les habitants sont en effet invités à limiter « l'arrosage des pelouses » et ont pour interdiction le remplissage des étangs « ou le lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l'eau et à limiter les remplissages de piscine ».

      12 bouches à incendie ouvertes

      Les pompiers du nord ont également constaté l'ouverture sauvage de 12 bouches à incendie. Ce phénomène appelé le « street pooling » est désormais connu lors des pics de chaleur, et peut être lourd de conséquences, selon les pompiers.

      « Risque réel en cas d'incendie : les sapeurs-pompiers peuvent être obligés de se rabattre sur des points d'eau éloignés pour alimenter leurs engins, ce qui augmente les délais d'intervention. Risque d'accidents de circulation accru (aquaplaning). Risque d'inondation de locaux en sous-sol voire en rez-de-chaussée. Risque d'électrisation ou d'électrocution si proximité avec des transformateurs ou compteurs électriques. Risque de coupures d'eau potable », égrènent les pompiers.