À Caen, un an de prison pour un gilet jaune qui transportait une bouteille d'acide

Un homme de 42 ans a été condamné à un an de prison, lundi 24 juin 2019, à Caen (Calvados), après avoir été interpellé en possession d'une bouteille d'acide dans une manifestation.

Samedi 22 juin 2019, la manifestation des gilets jaunes a dégénré à Caen (Calvados). Lundi 24 juin 2019, un homme de 42 ans a été condamné à un an de prison ferme suite à ces événements.
Samedi 22 juin 2019, la manifestation des gilets jaunes a dégénré à Caen (Calvados). Lundi 24 juin 2019, un homme de 42 ans a été condamné à un an de prison ferme suite à ces événements. (©Liberté – Le Bonhomme libre.)
Voir mon actu

Au fil des mois, les audiences dites de « gilets jaunes » se succèdent devant le tribunal correctionnel de Caen (Calvados). Mais certaines sont plus tendues que d’autres. Celle du lundi 24 juin 2019, au cours de laquelle était jugé un homme de 42 ans interpellé deux jours plus tôt près du château de Caen, fait partie de celles-là.

À lire aussi

Samedi 22 juin 2019, les gilets jaunes de Caen avaient décidé de braver l’interdiction de manifester prononcée, comme depuis plusieurs semaines, par la Préfecture du Calvados. 150 à 200 personnes s’étaient rassemblées sur les pelouses du château, en bordure du périmètre interdit, avant que la situation ne dégénère. L’inauguration du boulevard Maréchal-Leclerc, notamment, a été perturbée. Au final, sept personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre.

Feux d’artifice et acide dans le sac à dos

Yannick* (42 ans) était dans le lot. Il avait été repéré sur les vidéo-surveillances de la police, à l’avant du cortège avec une banderole, porteur d’un sac à dos visiblement bien rempli. Celui-ci contenait entre autres une bouteille d’acide, ainsi que des fusées de feux d’artifice. À l’audience, comme il l’avait fait devant les enquêteurs, Yannick précise :

Je pensais lancer les feux d’artifice mais j’ai réfléchi et je ne l’ai pas fait. Quant à la bouteille d’acide, c’est quelqu’un qui me l’a passée en me demandant de l’emmener à la Maison du peuple.

Ces explications n’ont pas convaincu le procureur de la République, Pierre Vrinat. Elles auraient même eu tendance à l’énerver, l’incitant à requérir une peine de deux ans de prison ferme et à réclamer son incarcération immédiate :

Que ce serait-il passé si votre bouteille d’acide avait atteint quelqu’un ? On vous voit sur les vidéos déposer des boulettes de papier alu dans une bouteille plastique, afin de préparer un petit explosif…Et, si vous n’avez rien lancé, vos camarades se servaient dans votre sac à dos.

Échanges tendus entre parquet et défense

L’argument a mis Me Floriane Gabriel, l’avocate de la défense, hors d’elle :

Rien de tout ça ne figure dans le dossier ! Le traitement judiciaire de cette crise des gilets jaunes confine à l’acharnement. Le gouvernement se sert des tribunaux pour trouver une issue en demandant des peines dissuasives !

Insistant sur la situation personnelle particulière de Yannick, veuf avec un enfant de 15 ans à charge, elle a sollicité la clémence du tribunal.

Les juges l’ont entendue, condamnant finalement Yannick à une peine d’un an de prison ferme, mais sans l’assortir d’un mandat de dépôt. Cette sanction pourra donc être aménagée par le juge d’application des peines. Par ailleurs, Yannick a désormais interdiction de manifester dans le Calvados, et de détenir une arme. Il devra aussi s’acquitter d’une amende de 200 euros.

Vidéos : en ce moment sur Actu

*Prénom d’emprunt.

Dernières actualités

Liberté Caen

Voir plus
Le Journal jeudi 11 avril 2024 Lire le journal
Liberté Caen, Une du jeudi 11 avril 2024