Photo d'illustration d'un homme fumant une cigarette électronique, à Washington le 2 octobre 2018

80% des vapoteurs ont réduit leur consommation de cigarette, selon Santé publique France (photo d'illustration).

afp.com/EVA HAMBACH

La vapoteuse peut-elle éteindre la cigarette? 700 000 personnes affirmaient en 2017 avoir arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique, selon une étude de l'agence Santé publique France publiée ce mercredi et détaillée par Le Figaro. Selon les données déclaratives collectées par l'agence, sous tutelle du ministère de la Santé, 80% des vapoteurs qui n'ont pas encore abandonné le tabac ont cependant réduit leur consommation de cigarettes, passant d'un paquet entier à une moyenne de neuf par jour, ajoute le journal.

Publicité

Certains d'entre eux réussissent même à passer une journée sans allumer une cigarette classique. Ainsi, explique à 20 Minutes la responsable de l'étude, Guillemette Quatremère, "la part de fumeurs quotidiens a diminué de 64.5 % à 39.7 % chez les vapoteurs. Et parmi les personnes qui font usage ou ont utilisé la cigarette électronique, 6 sur 10 disent avoir essayé dans le but d'arrêter de fumer, et 30% pour réduire leur consommation, ajoute la responsable. Au total, seul 1% des utilisateurs n'a jamais fumé.

Mauvaise image

L'étude, qui concerne les Français âgés entre 18 et 75 ans, veut-elle faire passer la cigarette électronique pour un objet miracle ? Pas si vite. "[...] sur ce type de sujet, il est toujours nécessaire de faire des études scientifiques à long terme", note Guillemette Quatremère auprès de 20 Minutes. Et la responsable d'études de rappeler que la nicotine contenue dans les liquides pour vapoteuse reste un produit addictif.

Santé publique France prévient également qu'on ne va vraiment mieux qu'en arrêtant de fumer, pas vraiment en réduisant sa consommation de tabac. "Les bénéfices sur la santé d'une réduction du tabagisme sont limités par rapport à un arrêt complet, puisque même une faible consommation de cigarettes est très nocive", lit-on dans l'étude citée par Le Figaro. L'étude de l'agence de santé tend malgré tout à contrer la perception de la cigarette électronique par les Français. Ils sont en effet plus de la moitié à penser que vapoter est au moins aussi nocif que fumer des cigarettes, relève le journal.

Publicité