Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Canicule : la Bretagne, havre fantasmé d’une France accablée par la chaleur

Ce qui, d’ordinaire, constitue une éternelle source de moqueries devient soudain objet de jalousie : la météo bretonne.

Publié le 25 juin 2019 à 12h03, modifié le 25 juin 2019 à 12h39 Temps de Lecture 2 min.

Prévision météorologique pour la journée de lundi 24 juin.

C’est un irréductible territoire, qui résiste encore et toujours à la canicule. Sur les cartes des prévisions météorologiques, l’indépendantisme breton ne s’est jamais autant vérifié qu’en cette période. Alors que la France est accablée par une vague de chaleur depuis lundi 24 juin – un phénomène inédit à cette période de l’année –, la Bretagne affiche, sans ciller, des températures tout à fait vivables, voire des petites ondées passagères qui tempèrent l’atmosphère. Comprendre, pour les néophytes : un bon crachin des familles.

Mais ce qui, d’ordinaire, constitue une éternelle source de moqueries sur la Bretagne – souvent contrecarrée par le non moins sempiternel « en Bretagne, il ne pleut que sur les cons » – devient soudain objet de jalousie. Sur les réseaux sociaux, la prise de conscience a tardé à venir, mais s’impose enfin : et si les Bretons avaient raison depuis le début ? Et si la Bretagne était le dernier espoir d’un pays acculé par le réchauffement climatique ?

Le site parodique Le Gorafi a été l’un des premiers à moquer ce soudain élan d’amour pour la terre armoricaine :

Suivi de près par le tout aussi parodique compte C-Niouzes :

Et les internautes de s’imaginer soudain projetés dans un futur pas si lointain, où le séjour à Plouhinec, Porspoder ou Trégastel sera des plus recherchés. « Dans cinquante ans, on ne dira plus tu fais quoi cet été ? mais Tu pars en Bretagne ? », écrit ainsi Louise sur Twitter. « Les Bretons nous enterrerons tous », renchérit un certain Willy.

A ce petit jeu-là, les Bretons, échaudés (sic) par des décennies de persiflages hydriques, oscillent entre la franche provocation…

… et la crainte de voir soudain débarquer d’ici peu des hordes transpirantes de Français prêts à tout pour ressentir à nouveau un frisson salvateur :

Le sujet pourrait sembler anecdotique, mais il ne l’est pourtant pas. L’argument météorologique risque en effet de devenir un atout de poids pour la Bretagne, alors que les vagues de chaleur se multiplient du fait du réchauffement climatique. Et les entreprises françaises pourraient notamment être tentées par un cadre de vie plus tolérable pour leurs salariés.

Depuis plusieurs années déjà, la Bretagne jouit d’ailleurs d’un afflux de touristes en quête d’une météo respirable, dont de nombreux jeunes enfants ou personnes âgées – des populations particulièrement vulnérables aux températures extrêmes. En 2017, la Bretagne attirait ainsi 83 % de touristes français – dont une grande partie venue du Sud de la France –, et 17 % d’étrangers, notait le Comité régional du tourisme Bretagne.

Reste que la vague de chaleur devrait tout de même finir par toucher la région, plutôt en fin de semaine. Toute la France devrait alors connaître des températures supérieures à 30 °C, même si la péninsule bretonne fera partie des endroits les moins chauds du pays. L’océan atlantique, lui, continuera de refroidir les ardeurs en affichant dans la région, au maximum, un petit 16 °C.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.