Je m'abonne pour 1€
Je m'abonne pour 1€

Revivez l’incroyable histoire des pionnières du football féminin

« Le football n’est pas adapté aux femmes et ne devrait jamais être encouragé. » C’est par ces terribles mots que certains détracteurs qualifiaient, au début du siècle dernier, la pratique du football féminin. A l’occasion de la Coupe du monde de foot féminin, qui se déroule jusqu’au 7 juillet en France, retour sur le parcours des pionnières du football féminin.
Découvrez dix photos exclusives issues des collections de Getty Images.

Amandine HenryWendie Renard, Eugénie Le Sommer ou encore Valérie Gauvin… Si les noms des Bleues résonnent désormais dans (presque) toutes les têtes, il faut savoir que durant des années, le football féminin n’a pas eu la place qu’il méritait. Alors que plus de 10 millions de spectateurs ont suivi le match d’ouverture de cette huitième édition de la Coupe du monde, l’histoire d’amour entre les femmes et le foot plus est plus complexe qu’il n’y paraît. Retenez bien la date du 9 mai 1881 : c’est en Angleterre, patrie pionnière, que débute l’épopée footballistique féminine. Même si les choses ne se sont pas totalement passées comme prévu. A la suite du premier match opposant deux équipes féminines, les journalistes de l’époque ont plus vanté les tenues des joueuses que leur jeu. Et lors de la rencontre suivante, des débordements ont poussé les joueuses à se réfugier dans un omnibus. La suite est racontée dans le « Dunferlime Journal » le lendemain : des supporters ont envahi le terrain et « la foule a commencé à détruire les poteaux et à les jeter contre le véhicule en mouvement. S'il n'y avait pas eu de policiers, (les joueuses) auraient pu être blessées », rapporte « So foot ».  Les pionnières gardent donc un goût amer de ce premier match.

Mais le onze féminin n’a pas dit son dernier mot. Alors que les hommes, partis au front pendant la première guerre mondiale,  délaissent les usines, les femmes prennent le relais dans les ateliers. Et c’est, toujours en Angleterre, sous l’impulsion de certains patrons, que des équipes de football se créent à nouveau. Ainsi, entre 1915 et 1918, ce sont plus de 150 équipes qui voient le jour et on recense jusqu’à 750 000 licenciées. Un bon moyen de souder ces ouvrières et de récolter par la même occasion des fonds  pour les hôpitaux et autres œuvres caritatives.  Le football féminin prend enfin son envol et finit par faire des émules jusqu’en France, comme le raconte la FFF. En 1917, le premier match qui se joue dans l’Hexagone opposent deux équipes du Fémina Sport, club parisien multisport féminin fondé en 1912 et encore en activité. Puis des rencontres s’étendent  à travers tout le territoire et outre-Manche également. L’heure de gloire n’est pourtant que de courte durée car le foot féminin se voit interdit dès 1921 en Angleterre. La raison ? Certains considèrent à l’époque que le seul sport valable pour les femmes est… celui de faire des enfants. Au secours !
En France aussi, les années 30 marquent la fin officielle de la pratique en France, car elle est jugée pour certains comme intolérable voire dangereuse pour les femmes.

Selon « Alternatives économiques »,il faudra attendre 1971 et la levée de l’interdiction des clubs masculins anglais de prêter leur terrain à des femmes pour que les fédérations anglaises, françaises, allemandes ou italiennes reconnaissent à nouveau le foot féminin. Et ce n’est que vingt ans plus tard, en 1991, que les premières compétitions internationales se disputent.
Si les médias ont parfois boudé les compétitions, depuis quelques années, les choses bougent et heureusement. Cette année, tous leurs regards et objectifs sont braqués  sur  Paris, Nice, Lyon, Reims, etc où se déroule la compétition. Alors que les Anglaises affrontent les Argentines ce vendredi soir, nous avons souhaité rendre hommage à ces femmes qui n’ont pas eu peur de se lancer. Nous nous sommes plongées dans les archives photos de Getty Images, seule agence autorisée par la FIFA, cette année encore, à capturer des moments privilégiés sur le terrain, mais aussi dans les vestiaires. 11 photographes sont mobilisés et devraient prendre environ… 520 000 clichés ! L'occasion d'immortaliser des moments qui deviendront probablement historiques pour le foot féminin.

Découvrez en images l’histoire des joueuses anglaises sans qui cette Coupe du monde n’aurait (peut-être) jamais eu lieu.

Jeune femme avec un ballon

Jeune femme avec un ballon

Chromolithographie victorienne représentant une jeune femme tenant un ballon de football, publiée vers 1890.

Les joueuses de l’Oxford Revue

Les joueuses de l’Oxford Revue

Les filles de l’Oxford Revue avant de jouer un match de charité de football, en mars 1914.

Première sélection anglaise féminine

Première sélection anglaise féminine

La première équipe féminine de football en Angleterre, le 18 mai 1919.

Une gardienne française fait un arrêt lors d'un match

Une gardienne française fait un arrêt lors d'un match

Rencontre caritative entre l’Angleterre et la France à Herne Hill en mai 1925

L'équipe de football féminine Marks & Spencers

L'équipe de football féminine Marks & Spencers

Match des Invictas à Queen's Mead au profit des hôpitaux et des œuvres de bienfaisance locales le 8 juin 1933.

Entraînement du club de football féminin de Preston à Lancashire

Entraînement du club de football féminin de Preston à Lancashire

Le 31 mars 1937, entrainement du club de Preston en vu d’un match à Leeds contre une équipe féminine galloise prévu le 12 mai 1937, jour du couronnement de George VI.

Des joueuses du club de football féminin de Preston

Des joueuses du club de football féminin de Preston

Des membres de l’équipe féminine du Preston Football Club en 1939 s'entraînent pour une tournée en Écosse et un match contre l'équipe internationale féminine belge.

Mademoiselle Parr, capitaine du club de football féminin de Preston

Mademoiselle Parr, capitaine du club de football féminin de Preston

22 mai 1939 : les joueuses du club de Preston écoutent leur capitaine expliquant la tactique du match avant d’entamer une tournée en Ecosse.

Championnat d'Europe de football féminin

Championnat d'Europe de football féminin

Match Allemagne (GFR) contre l'Angleterre à Berlin (Berlin-Ouest), en novembre 1957, qui voit la victoire de l’Angleterre 4 buts contre 5.

Dans les vestiaires du stade de Wembley

Dans les vestiaires du stade de Wembley

16 novembre 1972, l'équipe de football féminine anglaise dans les vestiaires du stade de Wembley lors de l’entrainement pour le premier tournoi officiel international féminin de football en Grande-Bretagne, qui se jouera contre les Scotland Ladies au Ravenscraig Park de Greenock, en Écosse.

Horoscope 2021 abonnement numérique