Publicité

Canicule: Louis Bodin opposé aux cartes présentant les «températures ressenties»

Le présentateur météo de TF1 et de RTL estime abérrant l’introduction fréquente des températures ressenties sur les cartes de certains de ses confrères.

En cette période sensible de canicule en France, Louis Bodin est soucieux de produire une information météorologique utile, précise et non anxiogène. Interrogé par nos confrères de Télé-Loisirs, le présentateur de TF1 et de RTL a pointé du doigt le traitement répétitif du phénomène par les chaines d’information en continu. «Une même carte, vous la voyez 20-24 fois en une heure donc cet effet répétitif amplifie l’effet que l’on veut avoir», estime-t-il. «Sur des chaînes plus classiques, comme TF1, on fait un 20 heures et on montre les cartes en expliquant qu’au vent, ou exposé à l’humidité, on pourrait avoir un ressenti supérieur.»

Sujet sensible et attendu, les températures dans les différentes régions de la métropole sont habituellement exprimées en degrés Celsius. Mais lors d’épisodes météorologiques extrêmes, les «températures ressenties» sont fréquemment communiquées. Une donnée qui n’est pas toujours expliquée et comprise comme elle le devrait puisque les valeurs affichées ne correspondent pas à des degrés mais à un indice de confort appelé Humidex. Louis Bodin trouve aberrant de présenter ces chiffres sur une carte et préfère simplement les évoquer oralement. «Il s’agit d’une valeur qui va rendre la chose encore plus impressionnante et terrible», souligne-t-il.

«Je ne vais pas entrer dans le débat du traitement de l’information aujourd’hui mais il est clair qu’il faut que l’on fasse attention à ne pas avoir un effet contraire de ce que l’on souhaite», ajoute Louis Bodin auprès de nos confrères. «On verra le bilan de cette canicule dans cinq ou six jours, mais il faut faire attention à ne pas trop crier au loup.»

Canicule : qu'est-ce que la température ressentie, ou humidex ? - Regarder sur Figaro Live

Canicule: Louis Bodin opposé aux cartes présentant les «températures ressenties»

S'ABONNER
Partager

Plus d'options

S'abonner
13 commentaires
  • 2645353 (profil non modéré)

    le

    Un instant d’apitoiement....les siècles passés,nos anciens portés col chemise empesé, veste cintrée, pantalon pli repassé...les femmes corsetées,robes au poids démesuré, chapeautées, chaussures élégamment fermées ,ombrelle de rigueur......sans oublier les travailleurs travaillants durement dans la chaleur. Il n’y avait pas la température ressentie, pas de bavardage, ils faisaient.

  • Jaq Derolland

    le

    j'ai récemment eu chaud, ..où dois-je me plaindre ?

  • 2645353 (profil non modéré)

    le

    La canicule en France,mais la température est légèrement élevée en Égypte. 45 degrés....saison normale!

À lire aussi