Australie : un KFC en quête d'une étoile au Michelin

Un fast-food peut-il être distingué par le célèbre guide gastronomique ? C'est l'espoir fou d'un spécialiste des ailes de poulet, dévoile Business Insider.

Par

Un fast-food peut-il faire son entrée au Guide Michelin ? 

Un fast-food peut-il faire son entrée au Guide Michelin ? 

© LAURIE DIEFFEMBACQ / BELGA MAG / BELGA/AFP

Temps de lecture : 2 min

Quand on pense au prestigieux Guide Michelin, ce sont plutôt les tables du restaurant Mirazur ou celles de Christophe Bacquié qui viennent d'abord à l'esprit. Difficile de penser en premier lieu à un fast-food américain, servant des morceaux de poulet dans des buckets. Pourtant, Sam Edelman, qui gère un KFC à Alice Springs, en Australie, croit en ses chances, explique Business Insider.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Il faut dire que son établissement possède, selon l'ambitieux patron, quelques arguments bien particuliers, suffisants d'après lui pour atteindre les critères exigés par le guide gastronomique. En effet, pour se rendre sur place, les habitants doivent parcourir des centaines de kilomètres. L'autre KFC le plus proche se trouve à 1 200 kilomètres de distance. De quoi le rendre « unique », selon lui. « Nous avons reçu une commande pour une mine d'or qui se trou­vait en Austra­lie-Occi­den­ta­le… C'était une commande de 1 000 dollars austra­liens [615 euros, NDLR]. Ils ont loué une voiture pour récu­pé­rer la commande et la conduire direc­te­ment à l'aé­ro­port. Ils l'ont jetée dans l'avion et l'ont emme­née à la mine d'or », détaille par exemple Sam Edelman.

Lire aussi Marc Veyrat : « J'ai envisagé le pire »

Le scepticisme d'un chef

C'est en regardant le documentaire Street Food, sur Netflix, qu'il a eu son idée. En effet, Jay Fai, un chef de rue à Bangkok (Thaïlande), a obtenu une étoile au Michelin. Cependant, cette dernière pouvait se prévaloir d'une recette d'omelette au crabe. Difficile d'imaginer ce qui pourrait rendre l'expérience culinaire de son KFC inoubliable. À plus forte raison quand le guide juge aussi la maîtrise des cuisines et des saveurs, la qualité des produits ou encore le service. Sam Edelman a interrogé un chef étoilé au Michelin qui ne semble pas convaincu par son projet. Le fait que le Guide Michelin n'inclue pas de restaurants australiens actuellement ne semble pas le décourager. 

Lire aussi Michelin 2019 : découvrez le palmarès

Afin de rassembler des soutiens, il a lancé un groupe Facebook qui compte près de 500 membres. « Ce n'est parce que nous sommes considérés comme un fast-food que cela veut dire que ce n'est pas bon », conclut, optimiste, Sam Edelman.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • sergio46

    Pourquoi un KFC situé à 1200 km du suivant serait-il exceptionnel ?

    Peut-être parce que tous ceux qui se sont insatallés entre les deux ont vite fait faillite ?

  • keta38

    Ça mérite un article en tête de gondole ?