Le Libra de Facebook fait déjà l’objet d’arnaques en ligne

Technologie : Alors que tous les yeux sont rivés sur la future cryptomonnaie de Facebook, Libra, certains internautes mal-intentionnés ont tenté de profiter de cet engouement pour mettre en place une arnaque pour le moins audacieuse.

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 1 min

Facebook%20departs%20140

Alors que le lancement de Libra, la cryptomonnaie made in Facebook, fait l’objet de toutes les attentions, la dernière trouvaille de Mark Zuckerberg suscite déjà la convoitise de certaines personnes mal intentionnées.

C’est le cas du ou des créateurs du site Calìbra.com – qui n’est plus en ligne à l’heure où ces lignes sont écrites – qui tentaient jusqu’à maintenant de profiter de sa ressemblance avec la plateforme officielle de la cryptomonnaie, Calibra.com – du nom de l’une des filiales de Facebook qui gère le réseau Libra et comprendra l’infrastructure de la blockchain nécessaire pour faciliter l’échange de la crypto-monnaie – pour arnaquer les internautes intéressés en leur vendant de faux jetons pré-vente.

Cette arnaque, mise en lumière par le site spécialisé NextWeb, utilise des caractères unicode, et notamment le caractère unicode U+00EC, pour faire croire au public que leur URL est correcte. Une fois arrivé sur la plateforme fallacieuse, l’illusion est complète. Même identité visuelle, même slogan, même identité marketing, les arnaqueurs n’ont pas fait dans la demi-mesure. Seule différence ? La mention, dans le coin supérieur droit de la page d’accueil, d’une promotion de 25 % menant vers l’acquisition d’une « Pre-Sale Libra Currency ». Le site permet alors d’acquérir 600 LBR pour 2 Ethereum ou 8 000 LBR pour 20 Ethereum.

Si rien ne dit que des utilisateurs sont tombés dans ce piège manifestement dressé depuis une adresse IP basée à Moscou, en Russie, reste que celle-là peut faire tâche alors que le lancement de Libra, prévu en 2020, s’annonce comme un évènement majeur dans le monde des cryptomonnaies. Rappelons que la crypto-monnaie de Facebook sera en principe négociable avec « presque n’importe qui équipé d’un smartphone », et s’adaptera aux cas d’utilisation tels que payer des factures, acheter du café, ou utiliser les transports en commun.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

    AUTOUR DE ZDNET
    SERVICES
    À PROPOS