Publicité

Shoah : les chemins de fer néerlandais vont indemniser des survivants et descendants de victimes

Quelque 110.000 personnes persécutées avaient été acheminées dans les trains de la société ferroviaire nationale des Pays-Bas (NS) vers les camps de la mort. D'un montant total de 50 millions d'euros, les indemnisations varient entre 5.000 à 15.000,00 euros par personne.

Le memorial center Kamp Westerbork à Hooghalen, en 2015.
Le memorial center Kamp Westerbork à Hooghalen, en 2015. (Shutterstock)

Par Didier Burg

Publié le 28 juin 2019 à 06:04

Après les paroles, les actes. Quatorze ans après avoir formulé des excuses officielles, la société nationale des chemins de fer néerlandais (NS) vient d'annoncer le montant des indemnisations qui seront allouées aux survivants et les proches de personnes juives et roms déportés vers les camps de concentration dans ses trains.

L'entreprise ferroviaire avait déjà reconnu sa culpabilité en 2005 pour avoir fourni un soutien matériel à la politique d'extermination des juifs et des Roms menée par les nazis. Au total, environ 110.000 personnes persécutées avaient été acheminées dans les trains de la NS vers les camps de la mort d'Auschwitz, Sobibor et Bergen-Belsen.

Cinq cents rescapés encore vivants

La NS assurait en fait leur transfert vers la ville de transit néerlandaise de Westerbork à la frontière avec l'Allemagne. A l'époque, les chemins de fer néerlandais avaient perçu une compensation financière de la part des occupants nazis, évaluée aujourd'hui à environ 2,5 millions d'euros.

Publicité

Au final, la NS a prévu de verser entre 40 et 50 millions euros dans le cadre des indemnisations annoncées. Les cinq cents rescapés néerlandais des camps encore en vie, recevront chacun 15.000,00 euros. Les veuves ou veufs de déportés percevront 7.500,00 euros. Leurs enfants, entre 5.000 à 7.500,00 euros.

Ce pas en avant couronne les efforts d'un ancien kinésithérapeute de l'équipe de football de l'Ajax d'Amsterdam. Salo Muller, dont les deux parents ont péri à Auschwitz après leur transfert en train vers Westerbork, a milité pendant deux ans pour obtenir un geste financier de la part de la NS.

Il avait menacé l'entreprise d'un procès avant que la NS n'accepte en novembre 2018 le principe le versement d'une compensation en argent. Une commission réunie depuis a donc fixé cette semaine les montants concrets de ces indemnisations, soit 75 ans après la libération des Pays-Bas de l'occupation nazie.

Didier Burg

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité