Passer au contenu

Qwant Maps : le nouveau GPS, qui promet de ne pas vous suivre

Après avoir concurrencé le moteur de recherche Google, Qwant se lance à l’assaut d’un autre colosse : Google Maps.

Un service de GPS made in Qwant

Il y a quelques semaines, Qwant et Microsoft renforçaient leur partenariat, pour concurrencer de manière toujours plus efficace le grand ennemi de toujours : Google. Rappelons en effet que le moteur de recherche Qwant se positionne comme l’anti-Google, made in France qui plus est. Aujourd’hui, ce même Qwant annonce la mise en ligne de son service de cartographie : Qwant Maps.

Disponible en version beta, sur ordinateur comme sur mobiles (pas d’application dédiée pour le moment), Qwant Maps permet de lancer des recherches d’itinéraires et d’effectuer des trajets… avec la certitude pour l’utilisateur de ne jamais être tracé. Fidèle à son ADN, Qwant promet que son logiciel Maps ne conserve aucun historique de déplacements des utilisateurs et ne réalise aucune analyse des trajets effectués, permettant aux utilisateurs “de se déplacer où ils veulent en toute liberté“. Elle rend facilement utilisables et enrichit les données cartographiques partagées et entretenues par la communauté du projet libre OpenStreetMap (OSM).

Qwant-Maps

Selon Qwant, les services d’itinéraire et de cartographie que nous utilisons tous au quotidien (comme Google Maps pour ne citer que lui…) collectent systématiquement chacun de nos mouvements pour les analyser et les exploiter à des fins de publicité ciblée. L’application Qwant Maps se veut ainsi tout à fait respectueuse des données personnelles des utilisateurs, avec une version beta déjà fournie en terme de fonctionnalités, avant la mise en ligne prochaine de la version finalisée, qui tiendra compte des retours des utilisateurs.

Pour Eric Léandri, Président et co-fondateur de Qwant : “Avec Qwant Maps, on répond à une demande forte de nos utilisateurs, d’accéder facilement à des résultats cartographiques et à des itinéraires d’une manière qui respecte totalement la promesse de Qwant de ne collecter aucune donnée personnelle.”  Via la technologie Masq by Qwant, Qwant Maps permet toutefois aux utilisateurs qui le souhaitent, de conserver des données de personnalisation de façon sécurisée et chiffrée, sur leur appareil.

Pour utiliser Qwant Maps, depuis un ordinateur ou un terminal mobile, direction cette adresse.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
3 commentaires
3 commentaires
  1. Etonnant, la carte affiche les données du cadastre pour la silouhette des bâtiments (qui sont fausses dans mon village)

    J’aime bien l’encadrement des communes, plus lisible que viamichelin ou maps qui n’affiche que celle de la commune choisie

    1. Si tu constate des erreurs dans les données de la cartes, Qwant Maps est open-source, je t’encourage vivement à les corriger 🙂

  2. Super, j’espère que qwant maps sera accessible par android auto qui ne laisse aujourd’hui passer que google maps et waze. Parce que pour l’utiliser en voiture c’est indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *