« Petites crottes » : l'insulte de Boris Johnson aux Français coupée d'un documentaire

VIDÉO. Selon le « Daily Mail », une scène où Boris Johnson traite en anglais les Français de « turds » a été retirée à la demande du ministère des Affaires étrangères.

Par (avec AFP)

Temps de lecture : 2 min

Une insulte proférée par Boris Johnson envers les Français à l'époque où il était ministre britannique des Affaires étrangères a été coupée d'un documentaire de la BBC en 2018 à la demande du Foreign Office, rapporte le Daily Mail vendredi. Selon le tabloïd, l'ancien chef de la diplomatie a déclaré que les Français se comportaient sur le Brexit comme des « turds » (qu'on peut traduire par « petites crottes », « fumiers » ou « cons »), un commentaire qui devait apparaître dans un documentaire de la BBC. Mais il avait réclamé que ce soit coupé du montage, craignant des répercussions sur les relations entre les deux pays, affirme le quotidien. Des diplomates auraient confié au journal britannique leur crainte de provoquer ainsi la colère d'Emmanuel Macron et d'enterrer un peu plus l'espoir d'un bon accord sur le Brexit.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La BBC aurait d'abord refusé de couper la moindre scène de son documentaire, expliquant que cela constituait un portrait juste et équitable de Boris Johnson et de sa façon de travailler. Mais le ministère britannique des Affaires étrangères a insisté, arguant que les commentaires du candidat à la succession de Theresa May pourraient causer d'importants dommages au Royaume-Uni. La BBC aurait malgré tout décidé de conserver une autre phrase de Boris Johnson expliquant que la France a cherché à « entuber le Royaume-Uni ».

Lire aussi Royaume-Uni : Boris Johnson confirme son avance dans la course au pouvoir

Imprévisible

Boris Johnson, qui avait démissionné en juillet 2018 du gouvernement en désaccord avec la stratégie de la Première ministre Theresa May sur le Brexit, tente actuellement de la remplacer à Downing Street. Il est donné favori face à l'autre finaliste, l'actuel chef de la diplomatie Jeremy Hunt, en raison de sa popularité parmi les militants de base de son parti, mais ses adversaires attaquent son caractère imprévisible et son aptitude à gouverner.

Boris Johnson était filmé dans le cadre d'un documentaire en trois parties intitulé « Inside the Foreign Office » diffusé en novembre 2018 sur BBC Two. « Le programme a été conçu pour refléter la vie au sein du Foreign Office. L'équipe de production a pris des décisions sur son contenu et elle est convaincue que le programme atteint ses objectifs et a le contenu souhaité », a déclaré une porte-parole de la BBC. Le ministère des Affaires étrangères a refusé tout commentaire.

Lire aussi Qui est Carrie Symonds, la compagne de Boris Johnson ?

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (67)

  • betisofob

    Qu'un type que je considère comme une grosse m... Avec de toutes petites c... , nous traite de petites crottes c'est plutôt sympa.

  • bd31

    Beaucoup de britanniques d’origine modeste n’aiment que leurs concitoyens considérant les autres nationalités au mieux perturbantes. B Johnson ne fait pas exception c’est normal. Il faut avouer que pour beaucoup de français les britanniques n’ont pas apporté grand chose au monde ils ne sont ni italiens ni allemands ou autrichiens ni russes ni espagnols ou français. Au final ils ont été un grand pays mais un petit peuple. Et B Johnson en fait partie

  • Gemarhone

    Vous parlez bien de l’homme qui prônait le Brexit et qui s’est défilé comme beaucoup d’autres dans sa position... Serait-il un lâche où un clown, peut-être un poltron !