Les réactions racistes ont « découragé » Idris Elba de jouer James Bond

Les ractions racistes ont « dcourag » Idris Elba de jouer James Bond
David M Benett/Dave Benett / Getty Images for Britvic

Depuis plusieurs années, la rumeur selon laquelle Idris Elba reprendrait le rôle de l’agent secret semble perdurer. L'acteur a donc dû, une fois encore, prendre la parole afin de la démentir.

Dans une interview publiée dans le numéro d'août de Vanity Fair, l’interprète de Luther a confié que les réactions racistes provoquées par cette rumeur l'ont nettement refroidi. « Quand vous avez des personnes qui disent [...] que vous ne pouvez pas reprendre ce rôle à cause de votre couleur de peau, c'est décourageant. Si ça fonctionne ou pas, est-ce qu'on dira aussi que c'est à cause de ma couleur de peau ? C'est une situation difficile dans laquelle je n'ai point envie de me retrouver », déclare-t-il au magazine. Si Idris Elba reste flatté qu’on ait pensé à lui pour ce rôle, il affirme ne pas être à l’origine de cette initiative. « Je n’ai jamais déclaré que je voulais être le James Bond noir », ajoute-t-il.

En 2015, Anthony Horowitz, auteur de plusieurs livres centrés sur James Bond, avait déjà déclaré que l'acteur britannique était trop « street » pour interpréter ce rôle. Des propos pour lesquels l'écrivain s'était empressé de s'excuser sur Twitter. À défaut de voir Idris Elba en agent secret, ses fans pourront toutefois le retrouver à l’affiche de Fast & Furious: Hobbs & Shaw, dans les salles obscures le 7 août prochain.