Ginette Kolinka "On n'oublie jamais où mène la haine, sous toutes ses formes."

Ginette Kolinka -  ©JF PAGA
Ginette Kolinka - ©JF PAGA
Ginette Kolinka - ©JF PAGA
Publicité

Entretien exceptionnel avec Ginette Kolinka, ancienne déportée à Birkenau, qui fait le récit de son histoire dans "Retour à Birkenau", avec Marion Ruggieri aux éditions Grasset

Avec
  • Ginette Kolinka Survivante du camp de concentration et d'extermination d’Auschwitz-Birkenau

Entretien exceptionnel avec Ginette Kolinka, jeune dame de 94 ans, qui n’a de cesse de sillonner la France pour raconter son histoire aux enfants et aux adolescents, elle qui fut déportée à Birkenau à l’âge de 19 ans, récit qu’elle fait dans un livre sorti il y a quelques semaines… Elle vient nous parler de résurgence des haines dans la société actuelle, ses craintes mais aussi ses espoirs, les jeunes, l’éducation, la transmission, et surtout la vie !

Je n'ai pas l'impression d'avoir vécu ce que j'ai vécu. Je me demande comment on a pu en revenir. Comment a-t-on pu supporter tout ce que l'on a supporté. Les enfants à qui je raconte posent assez peu de questions. Je ne crains pas que l'on pense que j'ai exagéré dans mon livre. 

Publicité
Sur les docks | 14-15
53 min

Je ne pensais pas avoir emmagasiné des images. On ne peut pas réaliser ; puisque nous mêmes ne pouvons pas réaliser. On ne peut pas se mettre à la place mais si on imagine, ce sera encore en dessous de la vérité. J'étais pudique, c'était une horreur de se mettre à nu; le rasage, le tatouage, je n'ai rien senti, si ce n'est la honte d'être nue. 

Je savais mal me défendre, j'étais la petite dernière d'une grande famille, j'étais choyée, je ne savais pas me débrouiller.  A 19 ans, j'ai du m’organiser pour me sauver la vie. Même si cela ne servait pas à grand chose d'essayer de se défendre. 

L'équipe