SANTÉ Dengue et chikungunya : alerte en Paca et Nouvelle-Aquitaine

Avec la canicule qui frappe la France cette semaine, le moustique tigre progresse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un cas de dengue a également été signalé à Bergerac, en Dordogne.
Les Dernières Nouvelles d'Alsace - 29 juin 2019 à 14:03 | mis à jour le 29 juin 2019 à 14:04 - Temps de lecture :
 | 
Le moustique tigre, s'il n'est pas lui-même porteur du virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika, peut le transmettre. Photo EID Mediterranee/AFP
Le moustique tigre, s'il n'est pas lui-même porteur du virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika, peut le transmettre. Photo EID Mediterranee/AFP

Avec la canicule qui frappe la France cette semaine, le moustique tigre progresse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : l’Agence régionale de santé (ARS) a déjà recensé 18 cas de dengue et un cas probable de chikungunya.

Toutefois, "ce sont uniquement des cas importés, pas autochtones. C’est quelque chose qui arrive tous les ans, il ne faut pas dramatiser" a fait savoir l’organisme public."Ce qui risque d’arriver, c’est que ces moustiques tigres piquent des porteurs du virus et contaminent d’autres personnes", s'inquiète l'ARS, malgré une surveillance renforcée de mai à novembre.

Le spectre d'une épidémie de dengue apparaît également du côté de Bergerac, en Dordogne (Nouvelle-Aquitaine) : l'ARS a ordonné la pulvérisation d'un traitement contre le moustique tigre, mardi, dans le quartier de l'hôpital de Bergerac, car une personne contaminée par cette maladie a été hospitalisée pendant quelques jours.

Des symptômes similaires

La dengue, initialement présente dans les zones tropicales et subtropicales du monde, est une fièvre hémorragique tropicale liée à un arbovirus, transmis par la piqûre d’un moustique tigre femelle uniquement. Les symptômes, qui ressemblent à ceux d'une grippe, se manifestent au bout de 3 à 14 jours après la piqûre. Il n’existe aucun traitement spécifique.

Quant au chikungunya, une maladie infectieuse tropicale due à un arbovirus, il est également transmis par une piqûre. La période d'incubation est de dix jours et les symptômes sont les mêmes que pour la dengue. En règle générale, ils apparaissent dans les cinq jours qui suivent la contamination.

Pour rappel, le moustique tigre n'est pas, en lui-même, porteur du virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika, mais il peut le transmettre s’il a piqué, au préalable, une personne déjà infectée.