

Venus d'Allemagne par la route, les volatiles devaient être lâchés samedi dans la région mais ils n'ont finalement pas pu l'être, très probablement à cause des fortes chaleurs
© SEBASTIEN BOZON / AFPTemps de lecture : 1 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
Les pompiers de la Gironde ont eu une intervention particulière à effectuer dimanche, à Bordeaux. Ils ont été appelés à la rescousse de... 2 500 pigeons qui avaient bu l'intégralité des réserves d'eau de leur camion de transport. Venus d'Allemagne par la route, les volatiles devaient être lâchés samedi dans la région mais ils n'ont finalement pas pu l'être, très probablement à cause des fortes chaleurs, selon le capitaine Stéphane Pasti, du service départemental d'incendie et de secours de la Gironde.
Confinés dans leur camion stationné au centre routier de Bordeaux-Nord, les volatiles se sont retrouvés à sec. C'est le « colombophile », en charge du transport des pigeons, qui a appelé à l'aide les pompiers tôt dimanche matin. Ces derniers ont rempli les deux cuves de 700 litres du camion en se branchant à une borne à incendie. « C'était notre B-A du jour », a souligné le capitaine Pasti.
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Lire aussi Hérault : un élevage de poules décimé par la canicule
Les pompiers de la Gironde ne savaient pas si les pigeons, une fois leur soif étanchée, ont repris la route en sens inverse pour l'Allemagne ou ont rejoint l'endroit – inconnu d'eux – où les oiseaux devaient initialement être lâchés. Après l'épisode caniculaire exceptionnel pour un mois de juin qui a touché la France durant la semaine, la Gironde a retrouvé dimanche des températures respirables et n'est plus classée en vigilance orange par Météo-France.
Mais ils auraient été sympa de nous livrer les boîtes de petits poids qui vont avec.
Lesquels ? Car si c'est de nous qu'il s'agit, on risque d'attendre longtemps avant que l'État fasse quoi que ce soit pou...r nous remplumer...
Cette fois des pigeons allemands ?! J'aimerai une explication : on en a pas assez en France ?
Et pourtant combien se f...ont plumer chez nous ! (Mauvaise blague... Censuré ?)
Cdt.