Depuis plusieurs mois, le manque des pièces d’argent, notamment les pièces de 100 FCFA est palpable. Cette situation crée de nombreux désagréments. Justificatif de la situation, des doigts accusateurs sont pointés sur les présence des machines à sous.

La ville de Bertoua, chef lieu des institutions républicaines dans la région de l’Est du pays. L’économie locale est frappée par le manque des pièces d’argent. Les populations sont aux abois du fait de la rareté des pièces d’argent dans la circuit monétaire. Au marché, c’est la grande galère. Marchands et commerçants ne comprennent rien de la situation. Pour acheter des produits à bas prix, il faut absolument avoir ses pièces d’argent pour être servi.

Dans le secteur de transport urbain par moto-taxi, le constat est similaire. Le manque des pièces d’argent est incompréhensible par les acteurs. Pour emprunter une moto ou un taxi aux heures de pointe, les clients sont contraints d’avoir les pièces d’argent au préalable ou de prévenir les chauffeurs au départ afin d’éviter les discussions.

D’après certains habitants de la ville de Bertoua, le manque des pièces d’argent s’explique par la présence excessive des machines à sous.

A lire aussi
Cameroun - Lady Ponce : « La femme est un diamant »

Au regard des plaintes,le mal est très profond. La disparition ou la rareté des pièces d’argent notamment,les pièces de 100 FCFA dans le circuit monétaire crée d’énormes pertes. Les autorités compétentes gagneraient à se pencher sur le sujet.