Entrée en vigueur en août 2018, la loi pénalisant les "outrages sexistes" a donné lieu à près de 600 amendes à ce jour. C'est ce qu'a indiqué sur France Info ce lundi matin Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité femmes-hommes.

"Près de 600 amendes ont été dressées pour des faits de harcèlement de rue depuis la loi. Nous sommes le 1er pays au monde à la faire. C'était un engagement de campagne du président Emmanuel Macron et il est tenu et mis en oeuvre pour changer les choses", a-t-elle déclaré à la radio.

Le 25 juin dernier, elle épinglait un "message de service" sur Twitter : "Pendant la canicule le harcèlement de rue reste interdit. 90¤ à 750¤ d'amende. Les femmes portent des tenues d'été parce que c'est l'été, pas pour être harcelées."

Un précédent bilan dressé fin avril faisait état de 447 amendes pour "outrages sexistes". "Très honnêtement, ça n'est pas un chiffre dont nous avons à rougir", avait alors commenté Marlène Schiappa.

"Vous étiez nombreux sur ces bancs à nous dire que ça ne marcherait jamais, que nous n'arriverions pas à caractériser l'outrage sexiste", avait-elle poursuivi, avant d'affirmer que ces chiffres montrent que "notre dispositif est efficace, et il va monter en puissance".