1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réchauffement climatique : certaines espèces animales ont diminué de taille
2 min de lecture

Réchauffement climatique : certaines espèces animales ont diminué de taille

VU DANS LA PRESSE - Des centimètres en moins, un changement de pelage, un cerveau qui augmente... S'il est connu que le réchauffement climatique menace certaines espèces animales de disparaître, il a aussi des effets importants sur leur morphologie.

Un bébé lièvre (Illustration)
Un bébé lièvre (Illustration)
Crédit : Richard Austin / Rex Fe/REX/SIPA
Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une mémoire d'éléphant. Le dicton a finalement plus de sens que l'on ne le croit. Les résultats d'une étude scientifique menée sur plusieurs années montre en effet que la taille du cerveau des éléphants s'est multipliée par quatre depuis leurs apparitions sur Terre.

Il y a 26 et 20 millions d'années, la planète a vu son climat se modifier. La première fois, l'Afrique s'est désertifiée à cause de la chaleur. La deuxième, le continent a vu l'arrivée d'un temps beaucoup plus chaud et humide. Résultat : la taille du cerveau des éléphants a augmenté.

Publiée dans Scientific Reports, l'étude a reconstitué le cerveau des mammifères. Pour les scientifiques, avoir un cerveau plus gros a permis aux éléphants de mieux s'adapter, notamment en explorant plus ou en migrant pour chercher de la nourriture. Le cerveau a également développé une meilleure capacité à se souvenir des points d'eau durant les périodes sèches par exemple. 

Les écureuils ont perdu jusqu'à 40% de leur taille

Si cette étude est récente, d'autres scientifiques avaient déjà travaillé sur les modifications physiques des animaux face au réchauffement climatique.

À écouter aussi

Deux biologistes de l'université de Singapour ont montré que la taille de certaines espèces animales a diminué avec l'augmentation de la température et du CO2 dans l'atmosphère. Ainsi, lors d'un réchauffement important il y a 55 millions d'années, des animaux ont perdu jusqu'à 75% de leur taille.

Celle des araignées, des guêpes, des fourmis ou des scarabées a diminué de 50 à 75%. Idem pour les écureuils et les rats qui sont devenus 40% plus petits.

Changement de couleur de pelage

D'après les scientifiques, il faut s'attendre à ce que les espèces vivantes d'aujourd'hui rapetissent également. Au cours des 20 dernières années, une quarantaine d'espèces ont diminué de taille : les ours polaires, les cerfs, les mouettes ou encore les tortues, par exemple.

Enfin, le pelage de certains mammifères comme le lièvre d'Amérique a changé de couleur à cause de la hausse des températures. Ce dernier adoptait un pelage blanc en hiver pour échapper à ses prédateurs. Mais, avec la fonte des glaces et la baisse de la neige, les lièvres conservent finalement leurs poils bruns toute l'année.

Si certaines espèces animales tentent donc de s'adapter aux changements de climat, d'autres peinent à le faire. 50% des espèces vivant dans les régions les plus riches en biodiversité risquent l'extinction d'ici 2080. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte