La « lettre ouverte d’un charlatan de l’écologie » du député Matthieu Orphelin à « Valeurs actuelles »

Le magazine est en kiosque depuis le jeudi 27 juin.

Le magazine est en kiosque depuis le jeudi 27 juin. VALEURS ACTUELLES

« Vos articles sont une ode au climatoscepticisme, une injure à la réalité et à la science », écrit le député du Maine-et-Loire.

« Lettre ouverte d’un charlatan de l’écologie à un hebdomadaire climatosceptique ». C’est ainsi que le député de Maine-et-Loire Matthieu Orphelin présente la réponse qu’il adresse sur son blog à l’hebdomadaire « Valeurs actuelles » après leur dernier numéo daté du 27 juin.

Le magazine titre sur « les charlatans de l’écologie » avec une photographie de Greta Thunberg, la jeune adolescente devenue l’icône mondiale de la lutte contre le réchauffement climatique. « Ils jouent sur les peurs, interdissent le débat et embrigadent la jeunesse », ajoute le sous-titre.

Publicité

Au début de sa lettre, Matthieu Orphelin ironise : « La liberté de la presse est l’un des fondements de toute démocratie, et j’aime être en désaccord avec votre ligne éditoriale, si souvent ultraconservatrice et réactionnaire. » Puis il explique rapidement avoir été pris de « sidération » en lisant le dossier de « Valeurs actuelles » sur l’écologie.

« Vos articles sont une ode au climatoscepticisme, une injure à la réalité et à la science. »

Le député poursuit en mentionnant « les 30 pages à lire sur les “dernières nouvelles du climat”, écrites par certains des plus fameux climatosceptiques américains ou français (sans bien sûr que cela ne soit précisé), aux thèses pourtant régulièrement démontées ». D’après lui, ces pages sont « emplies de contre-vérités et de relativisme » et méprisent « les milliers de publications scientifiques qui, chaque année, démontrent le contraire ».

« À chaque fois qu’il y a eu de grandes avancées sur les connaissances, il y a eu un renforcement des théories réactionnaires. »

Publicité

Alors que Matthieu Orphelin assure que le dossier de « Valeurs actuelles » est « le pire du climatosepticisme », il conclut son adresse de façon assez surprenante, en remerciant le magazine. « Mais c’est surtout, pour la jeunesse et tous ceux qui se mobilisent, un formidable encouragement pour continuer à s’engager. Merci ! »

Sur le sujet Politique

Annuler