Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lecteurs

En brefForêts tropicales

Greenpeace bloque une cargaison de soja à Sète pour dénoncer la déforestation au Brésil

Depuis vendredi 28 juin, plusieurs dizaines d’activistes de Greepeace mènent une opération non-violente pour empêcher le déchargement dans le port de Sète de l’Ellirea, vraquier de 195 mètres en provenance du Brésil avec à son bord 50.000 tonnes de tourteaux de soja.

« Le cargo bloqué par nos activistes a été chargé au port de Salvador. Or 89 % du soja exporté via ce port est cultivé dans le précieux écosystème du Cerrado. Cette savane, véritable trésor de biodiversité, a perdu près de la moitié de sa végétation naturelle en raison de l’expansion de l’agro-industrie. La culture du soja en Amérique du Sud, dont la production ne cesse de croître, est l’un des principaux moteurs de cette destruction. La hausse de cette production est soutenue par l’industrialisation de notre élevage, puisque 87 % du soja utilisé en Europe est destiné à l’alimentation animale. Déforestation, culture intensive du soja et industrialisation de notre élevage sont donc intimement liées et alimentent la crise climatique », explique l’organisation, qui appelle le gouvernement français à réagir : « Ce système contribue à la crise climatique, puisqu’en déforestant, la culture intensive du soja détruit des remparts précieux face au dérèglement climatique. Les phénomènes extrêmes comme le pic de chaleur actuel se multiplient : il est urgent d’agir. Nous exigeons du gouvernement français qu’il prenne enfin des mesures fortes pour garantir que le soja importé en France n’a pas contribué à la déforestation et réduire notre dépendance au soja. »

Une action qui intervient alors que l’accord commercial conclu la semaine dernière entre l’Europe et le Mercosur (marché commun réunissant l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay) suscite un certain nombre de craintes, notamment en matière d’intensification de la déforestation.

Fermer Précedent Suivant

legende