L'écrivain Albert Camus nous invite à reconnaître, dans les moments les plus tristes, les plus sombres et difficiles de notre vie, le surgissement éclatant de l'été. Mais que symbolise cet été ? Quelle part de nous représente-t-il ?
- Fabrice Midal, philosophe, auteur et enseignant
Albert Camus écrivait : "Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été". Notre idée habituelle est que l’été succède à l’hiver, la joie à la peine, le beau temps à la pluie. Au fond, il nous faudrait apprendre à tout relativiser. Je trouve cela bien insuffisant ! Ce à quoi nous invite Camus ouvre une toute autre perspective : apprendre à reconnaître, au milieu même de l’hiver, le surgissement éclatant de l’été.
Trouver l'été au coeur de l'hiver
On nous parle très rarement de cette possibilité : découvrir qu’il n’existe pas d’événements heureux ou malheureux en soi, mais qu’il existe une dimension plus profonde en chacun d’eux. Mais comment faire cette découverte au quotidien ? Il ne s'agit pas de trouver un petit rayon de soleil au milieu de l'hiver, mais un été invincible qui ne pourra plus jamais faire défaut, qui demeure là, en nous, comme un ami cher auquel on aurait fermé la porte il y a longtemps.
Tendre la main à l'ami qui est en nous
Il habite pourtant chaque cellule de votre corps. Il est fait de la mémoire de tout ce que vous avez appris dans la vie et de l'amour que vous avez reçu. Vous pouvez à présent lui tendre la main en toute circonstance, vous en remettre à cette part de vous qui est plus grande que vous...
À lire aussi
L'équipe
- Production
- Réalisation