Bali ne veut plus des touristes qui quémandent

Actualisé

IndonésieBali ne veut plus des touristes qui quémandent

Les autorités balinaises ont décidé de combattre la mode des «begpackers», ces voyageurs qui demandent de l'argent aux habitants pour financer leurs vacances.

Les «begpackers» se multiplient sur les trottoirs des capitales, notamment asiatiques.

Les «begpackers» se multiplient sur les trottoirs des capitales, notamment asiatiques.

DR

Les «begpackers» (un jeu de mot dérivé du terme «backpackers», et du verbe «to beg», qui signifie «mendier» en anglais) sont dans la ligne de mire des services de l'immigration de Bali. Selon eux, ces personnes qui voyagent dans un pays étranger et demandent de l'argent aux habitants pour financer leurs vacances, sont devenus un réel problème, relate le site Next Stark. Pour combattre ce qu'elles nomment être un fléau, les autorités ont créé un plan visant à amener tous les étrangers surpris en train de mendier dans leurs ambassades respectives.

Selon Setyo Budiwardoyo, responsable du bureau de l'immigration de Ngurah Rai, cette nouvelle mesure vise à différencier les arnaqueurs des personnes qui sont réellement dans le besoin: «Ces touristes, qui viennent en masse, sont en majorité australiens, britanniques ou russes. Nous avons tendance à signaler ces cas aux ambassades concernées, afin qu'elles puissent surveiller leurs citoyens de plus près», a-t-il déclaré au site d'information Detik News. «Ces personnes prétendent être fauchées. Mais nous sommes sceptiques. Pour ma part, je préférerais ne pas donner à manger ou offrir l'hospitalité à ceux qui font semblant», a-t-il déclaré.

La mode du «begpacking» n'est pas seulement répandue en Indonésie, mais également dans d'autres pays d'Asie. En 2017, un jeune allemand s'était vu refuser le droit d'entrer dans plusieurs pays asiatiques après avoir révélé qu'il avait arnaqué de nombreux citoyens thaïlandais en 2014 en leur demandant de l'argent pour soigner son pied blessé, qui en réalité ne l'était pas.

(szu)

Ton opinion