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Orthographe: les recruteurs ont autant de difficultés que les candidats

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L’enquête de l’agence d’intérim Quapa.fr révèle notamment que 68% des Français pensent que de nombreux métiers ne nécessitent pas d’être bons à l’écrit.

«Orthographe irréprochable» lit-on sur certaines offres d’emploi. Cela paraît non-négociable. Une écriture correcte est aujourd’hui une prérogative dont les candidats ne peuvent se passer. Et pourtant, une enquête de l’agence d’intérim Qapa.fr révèle que les recruteurs ont autant de lacunes que celles de leurs futurs employés.

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Un chiffre étonnant: 58% des offres d’emploi comportent au moins trois erreurs. L’on entend par «erreurs» des fautes d’accord, coquilles glissées, faute de frappe et une mauvaise ponctuation. En 2015, 40% des offres contenaient trois fautes d’orthographe et de grammaire. Il semblerait en effet que les recruteurs portent moins d’attention à la bonne tenue d’une candidature écrite. À la question «Un recruteur vous a-t-il déjà dit que votre CV et/ ou votre lettre de motivation comportai(en)t des fautes d’orthographe», 95% des sondés ont répondu «non».

«On ne fait pas confiance à un employé qui fait des fautes d’orthographe»

«Si en 2015, 61% des Français considéraient être assez doués en orthographe et en grammaire, ce n’est plus du tout le cas en 2019», peut-on lire dans l’étude. «En effet, plus de 51% admettent et ont conscience de leurs lacunes et savent qu’ils font des fautes lorsqu’ils écrivent.»

L’agence constate également un certain relâchement des Français quant à la tâche indispensable de la relecture. À la question «Après avoir rédigé un CV ou une lettre de motivation, vous relisez-vous plusieurs fois pour corriger les fautes d’orthographe?» 87% ont répondu «oui» contre 94% en 2015. Plus inouï encore: à la question «Pensez-vous que la grammaire et l’orthographe sont importantes pour décrocher un job?», 77% ont répondu «oui» contre 98%, il y a trois ans. «Plus de 68% des Français déclarent qu’être bon en écriture n’est pas nécessaire pour de nombreux métiers.» Plus largement, 98% des sondés considéraient orthographe et grammaire importantes en 2015. En 2019, ce chiffre tombe à 77%.

Employés ou employeurs, l’orthographe en entreprise peut se révéler une tare. Comme l’évoquait Aurore Ponsonnet, formatrice, auteure et ancienne orthophoniste dans une interview au Figaro : «On ne fait pas confiance à un employé qui fait des fautes d’orthographe. Un patron aura tendance à ne plus lui confier de missions importantes comme l’envoi des courriers adressés aux clients. Pire, un patron peut décider de ne pas le faire évoluer professionnellement à cause de son problème d’orthographe».

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33 commentaires
  • Grammoun

    le

    aleure là j'en suie (de cheminée) persuadé...
    Quand je découvre les textes de mes hiérarchies dont le service recrutement fait partie, qui sortent de grandes écoles et font 4 fautes dans le même mot là où un "groseille" ne parvient pas à en faire plus d'une : je suis anéanti!!!

  • fafia

    le

    ah oui c'est vraiment une honte ... même les titres de la presse .... partout on ne sait plus lire ni écrire ni compter quand on sort de l'école ... mais très bon en éducation sexuelle !!!!

  • Raze

    le

    Il faut marteler incessamment que l'orthographe discrimine.
    Que la société juge les individus (au moins en partie) sur ce critère.
    Une fois convaincu de ce fait, on peut être un cancre à 12 ans, puis s'améliorer à l'âge adulte.

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