Malheureusement, nous n’avons pas pu envoyer cet article. Merci de réessayer ultérieurement.

L'adresse email ne semble pas être correcte. Merci de vérifier votre saisie.

Merci, l’article a bien été envoyé.

Vous souhaitez partager cet article :

Si vous souhaitez ajouter plusieurs destinataires, séparez les adresses email par des virgules.

Ouest-France n’utilisera pas les emails fournis pour d’autres communications sans le consentement du ou des destinataires.

À lire

Coupe du Monde féminine 2019. Les États-Unis en finale après un match spectaculaire face à l’Angleterre

Les États-Unis vont disputer une troisième finale de Coupe du monde féminine consécutive ! Les Américaines sont venues à bout de l’Angleterre au Groupama Stadium (2-1) avec deux buts de Press et Morgan. White avait égalisé pour les Anglaises en première période. Ces dernières vont pouvoir s’en vouloir avec un penalty raté en fin de match. Les États-Unis joueront les Pays-Bas ou la Suède en finale.

Les Etats-Unis sont en finale de la Coupe du monde après leur victoire face à l'Angleterre.
Les Etats-Unis sont en finale de la Coupe du monde après leur victoire face à l'Angleterre. | AFP
  • Les Etats-Unis sont en finale de la Coupe du monde après leur victoire face à l'Angleterre.
    Les Etats-Unis sont en finale de la Coupe du monde après leur victoire face à l'Angleterre. | AFP

Les États-Unis, tenants du titre, se sont qualifiés pour la cinquième fois pour la finale du Mondial féminin de football en battant l’Angleterre 2-1 mardi à Lyon et affronteront les Pays-Bas ou la Suède, opposées mercredi.

Dans le foot féminin, il y a les Américaines et les autres : les États-Unis se sont qualifiés pour leur cinquième finale de Coupe du monde en écœurant l’Angleterre 2-1 mardi à Lyon dans un match spectaculaire et pimenté par la VAR.

La star américaine Alex Morgan a marqué de la tête le but de la victoire, pour fêter en beauté son trentième anniversaire et son grand retour dans son ancien club de Lyon. Les championnes du monde en titre affronteront dimanche (17 h) les Pays-Bas ou la Suède, qui disputent leur demi-finale ce mercredi soir (21 h).

Elles n’ont même pas eu besoin de leur autre vedette Megan Rapinoe pour s’imposer face aux Anglaises. L’emblématique attaquante est restée sur le banc, peut-être gênée par un pépin physique.

L’ogre américain s’avance donc en grand favori du tournoi. La Team USA n’a perdu qu’une fois en finale, en 2011 contre le Japon, contre trois sacres mondiaux en 1991, 1999 et 2015. Son futur adversaire a intérêt à se méfier du premier quart d’heure de la finale.

Couperet

Car c’est un grand classique dans cette Coupe du monde : les Américaines ont une nouvelle fois démarré pied au plancher face aux Anglaises. Toutes leurs rivales connaissent par cœur ce scénario devenu habituel, mais rien à faire, impossible de résister à la furia de la « Team USA ».

L’ouverture du score est donc tombée dès la 10e minute telle un couperet, une tête à bout portant de Christen Press, sur un bon centre de Kelley O Hara. Les Anglaises ne se sont pas découragées en égalisant rapidement grâce à Ellen White (19e), auteure d’une jolie reprise du droit à la suite d’un centre de Beth Mead.

C’est la sixième réalisation de White, co-meilleure buteuse du tournoi avec Alex Morgan.

Le jour de son 30e anniversaire, Morgan a été brillante. L’ancienne lyonnaise s’est distinguée en poussant ses vis-à-vis à la faute, dont Millie Bright sanctionnée d’un premier carton jaune (39'), puis d’un second synonyme d’exclusion à la suite d’une vilaine semelle en fin de match.

La star des réseaux sociaux a surtout marqué son précieux but de la tête, avec une petite célébration de but à l’anglaise, en faisant mine de boire une tasse de thé (31'). Elle met fin à quatre matches de disette, puisqu’elle n’avait plus marqué depuis son quintuplé contre la Thaïlande pour ses débuts dans cette compétition.

Alex Morgan a inscrit son sixième but de la compétition. | EPAMAXPPP
Alex Morgan a inscrit son sixième but de la compétition. | EPAMAXPPP

La VAR s’invite

Comme tout match de Mondial qui se respecte, le recours à l’assistance vidéo à l’arbitrage, la VAR, est aussi venu épicer la soirée. Après avoir sollicité la vidéo, l’arbitre a refusé un but d’Ellen White pour hors-jeu, à la 67e minute. Puis l’a consultée à la 80e minute pour accorder un penalty un peu sévère après une faute de Becky Sauerbrunn contre la même White, tombée dans la surface.

La gardienne Alyssa Naeher, dans un bon soir, a arrêté la tentative de la capitaine de Steph Houghton, après un instant de silence dans le stade. Dans l’ensemble, la partie aura été haletante et rythmée, à faire hurler de joie les 53 512 supporters présents à Lyon.

Alyssa Naeher a arrêté un penalty dans les dernières minutes de la rencontre. | AFP
Alyssa Naeher a arrêté un penalty dans les dernières minutes de la rencontre. | AFP

Notamment quand la gardienne Naeher, pourtant considérée comme le point faible de la sélection américaine, s’est illustrée en repoussant une frappe lointaine et tout en puissance de Keira Walsh (33').

Ou quand les États-Unis, encore en première période, ont failli encaisser un but contre leur camp de Becky Sauerbrunn, juste à côté du cadre… Cette demi-finale que certains présentaient comme une finale avant l’heure aura répondu aux attentes. Les Américaines aussi.

 

Suivez le direct de l'événement

mardi 2 juillet 2019

Coupe du Monde féminine 2019 - Demi-finale
 
 

Etats-Unis : Press (9'), Morgan (31')

 

Angleterre : White (19') 

mardi 2 juillet 2019

Merci à tous de nous avoir suivis. Bonne soirée à tout le monde et à demain sur notre site pour la deuxième demi-finale opposant la Suède aux Pays-Bas.
Une équipe américaine record
 
Les Etats-Unis sont en finale !!!
 
Les championnes du monde en titre pourront défendre leur titre dimanche à Lyon. L'Angleterre n'a pas démérité et a eu l'opportunité d'égaliser sur penalty en fin de match mais Naeher en a décidé autrement. Cette demi-finale spectaculaire a été indéniablement le meilleur match de ce Mondial pour l'instant.
90'+7. Quelle expérience des Etats-Unis dans ce temps additionnel !!
 
 
90'+5. Parris reçoit un carton jaune pour un geste d'humeur sur Lloyd qui gagnait du temps.
90'+3. L'Angleterre ne parvient pas à se rapprocher des cages de Naeher pour le moment. Les organismes sont mis à rudes épreuves.
90'+1. Sept minutes de temps additionnel dans cette demi-finale. L'Angleterre a encore le temps pour égaliser.
90'. Les Américaines, à l'image d'Alex Morgan, sont vers le poteau de corner et tentent de gagner du temps.
 
 
89'. Dernier changement anglais. Daly cède sa place à Stanway.
L'arrêt de Naeher sur penalty
 
 
 
 
87'. Expulsion complètement logique pour Bright après un tacle non maîtrisé sur Morgan. Deuxième avertissement et les Anglaises vont finir à dix.
86'. L'Angleterre continue à faire le siège sur le but américain. Mais la défense de Team USA tient bon pour le moment.
84'. Houghton s'élance mais rate complètement son penalty. Naeher fait un bel arrêt mais la frappe est trop molle !
 
82'. PENALTY pour l'Angleterre !!! White est belle et bien déséquilibrée selon l'arbitre brésilienne. Avertissement pour l'Américaine sur l'action.
 
 
81'. Heath cède sa place à la légende Lloyd en attendant la décision de l'arbitre centrale.
 
 
80'. L'arbitre demande l'assistance vidéo. Au vu des ralentis cela semble litigieux.
Les Anglaises ne lâchent rien à dix minutes de la fin du match
 
 
79'. Oh la situation litigieuse dans la surface anglaise. Kirby trouve Strokes dans le dos de la surface. Elle centre fort pour White qui ne peut pas reprendre le ballon. Elle semble déséquilibrée par Sauerbrunn.
Du monde dans les tribunes pour cette demi-finale
77'. La joueuse américaine peut reprendre sa place sur la pelouse pour les dernières minutes de cette demi-finale.
78'. Heath reste au sol après un contact avec Strokes. Elle doit sortir des limites du terrain.
75'. Les Etats-Unis sont désormais à cinq en défense avec le repositionnement d'Ertz et semblent utiliser la même tactique que contre la France. Cela avait payé face aux Bleues mais c'est un gros risque pris.
72'. Fin de match sous haute tension où les Anglaises sont de mieux en mieux dans la partie et parviennent à faire douter les championnes du monde en titre.
 
 
71'. Walsh cède sa place à Moore côté anglais.
Le but refusé de White
 
 
 
 
 
69'. But refusé pour les Anglaises !! Ellen White est trouvée dans le dos de la défense par Scott d'une superbe passe de l'extérieur du pied droit. Elle se présente face à Naeher et trouve le chemin des filet d'un beau plat du pied. Mais l'attaquante de l'Angleterre est en position de hors-jeu pour quelques centimètres après utilisation de la VAR.
67'. Heath s'en charge mais c'est capté facilement par Telford.
66'. Bon coup franc à suivre pour les Etats-Unis après une énième faute des Anglaises sur O'Hara.
65'. Auteure d'un gros match, Lavelle cède sa place à Mewis.
63'. Les Américaines haussent le ton et ne laissent plus respirer leurs adversaires.
60'. Frayeur pour les Anglaises. Telford prend un énorme risque. Elle complètement rate sa passe pour Bright, Press est à l'affût et récupère le ballon. Alex Morgan est toute seule dans la surface mais Press préfère tenter sa chance et ne trouve pas le cadre. Que c'est mal joué !
 
 
58'. Premier changement de la rencontre. Mead cède sa place à Kirby du côté de l'Angleterre.
Les contacts sont de plus en plus rudes
 
 
55'. Lavelle accélère et tente de s'infiltrer dans la surface, elle multiplie les touches de balle mais ne parvient pas à se mettre en position de frappe. L'Angleterre peut se dégager.
52'. Les fautes se multiplient depuis quelques minutes.
50'. L'égalisation était proche. Bright est trouvé au second poteau suite à un coup franc tiré par Mead, elle remet le ballon de la tête pour White qui tente un retourné mais ne parvient pas à mettre de la force dans sa frappe. Naeher peut se saisir du ballon mais les Américaines ont eu chaud.
 
 
47'. Horan est avertie d'entrée de seconde période, pour un excès d'engagement.
46'. C'est reparti à Lyon pour cette demi-finale. En espérant voir autant de spectacle en seconde période entre les Etats-Unis et l'Angleterre.
Les statistiques à la pause
 
C'est la pause à Lyon sur ce score de 2 à 1 pour les Etats-Unis. On assiste à une demi-finale de très haut niveau entre deux formations joueuses avec une légère domination américaine mais rien n'est joué. Le second acte devrait être du même acabit.
 
45'. Une minute de temps additionnel dans cette superbe première mi-temps.
44'. Les Etats-Unis posent énormément de difficultés dans la relance anglaise en pressant très haut.
Duel de buteuses entre Ellen White et Alex Morgan
41'. Le coup franc qui suit finit sur une tête non cadrée d'Horan qui semble déséquilibrée par Bright.
 
 
40'. Premier avertissement de la rencontre pour Bright dû à un mauvais geste sur Morgan.
39'. Les joueuses de Jill Ellis tentent de mettre le pied sur le ballon et ne plus partir à l'abordage comme depuis le début du match. 
37'. Les Américaines dominent dans les statistiques pour le moment. 8 tirs (dont 4 cadrés) contre 2 tirs cadrés pour les Anglaises.
La joie de la buteuse, l'inévitable Alex Morgan !
 
 
36'. Le rythme est très élevé depuis le début de la partie avec des moments forts pour les deux formations où les occasions se multiplient. Les gardiennes sont mises à rude épreuve.
33'. Mais quel match !! Les Anglaises repartent vers l'avant et répliquent dans la foulée du deuxième but américain. Walsch tente sa chance de loin mais Naeher lui répond d'un magnifique arrêt. 
 
 
31'. Et les Etats-Unis reprennent l'avantage ! Dahlkemper allonge pour Press, qui trouve Horan dans l'intervalle. La milieu de terrain se retourne et dépose le ballon sur la tête de Morgan qui ne laisse pas passer sa chance. Très beau mouvement collectif des USA.
28'. Le C.S.C était proche. Centre de Walsh dans la surface, sous la pression de Scott, Sauerbaunn intervient mais a failli tromper sa gardienne. Team USA a eu chaud.
La joie des Anglaises sur l'égalisation
 
 
25'. La grosse occcasion américaine. Centre d'Heath dans la surface, le ballon est mal dégagé par l'Angleterre. Lavelle est à la réception et reprend en première intention d'une superbe reprise de volée bien détournée par Telford.
22'. Situation litigieuse dans la surface des Américaines. White réclame un penalty pour un contact avec Dahlkemper mais fort logiquement l'arbitre ne bronche pas.
 
 
19'. L'égalisation de l'Angleterre !!! Mead centre fort dans la surface, White bien placée, fait un joli plat du pied qui trompe Naeher d'un joli poteau rentrant. Quelle efficacité des Anglaises sur leur première vraie occasion.
La force américaine
 
15'. Lavelle est en jambes ce soir, elle réalise un superbe contrôle orienté et enchaîne d'une frappe lourde qui ne trouve pas le cadre pour quelques centimètres.
14'. Les joueuse de Phil Neville sont en souffrance dans ce début de match, étouffées par le pressing adverse et dans l'incapacité totale de passer la ligne médiane...
11'. Comme depuis le début de la compétition, les Américaines sont très performantes dans les premières minutes d'un match comme face aux Bleues. L'Angleterre l'a payée cash.
 
 
 
10'. Ouverture du score des Américaines !! O'Hara déborde bien côté droit, centre au second poteau pour Press qui gagne son duel aérien trouve le chemin des filets d'une magnifique tête. 
 
 
7'. Megan Rapinoe se serait blessée à l'échauffement, d'où son absence dans le onze titulaire mais elle est de même sur la feuille de match.
4'. Les Américaines mettent énormément de pression sur les Anglaises dans cette entame de match. Fort heureusement pour l'Angleterre, Telford est vigilante sur une frappe de Lavelle. Le ballon revient sur Morgan qui ne parvient pas à Rabattre sa reprise de volée.
Début du match
 
1'. C'est parti pour la première demi-finale de la Coupe du monde à Lyon. Bon match à tous !
L'échauffement des Américaines
 
Certains Anglais ont aussi fait le déplacement
 

Sondage: Qui va se qualifier pour la finale de la Coupe du monde ?

  • Les Etats-Unis (7 vote(s))
  • L'Angleterre (7 vote(s))
14 Votes
Votre réponse :
À Lyon, des stations de métro au nom des capitaines du Mondial
 

Le réseau de transports en commun de l'agglomération lyonnaise s'est mis aux couleurs de la Coupe du monde féminine. En plus des métros bleus, les stations ont changé de nom.

 

 
Le quart d'heure américain
 

Les États-Unis, tenants du titre, affrontent l'Angleterre en demi-finale de la Coupe du monde féminine. Un choc que les Américaines vont lancer dès les premières minutes, à l'image de ce qu'elles ont montré dans le début de la compétition.

 

 
 
Megan Rapinoe admirée par ses adversaires
 

Megan Rapinoe, remplaçante au coup d'envoi, qui porte « les États-Unis sur son dos » depuis le début de la compétition comme le disait Alex Morgan, est également admirée par ses adversaires, comme l’affirme Phil Neville, le sélectionneur de l’Angleterre, avant la demi-finale de la Coupe du monde féminine 2019.

 

 
 
Les supporters américains débarquent en masse à Lyon

 

20 000 supporters américains sont à Lyon pour le carré final de la Coupe du monde. En ville, au stade, ils sont partout, et affichent fièrement leurs couleurs.

La composition des Etats-Unis
 
Jill Ellis a réservé une énorme surprise dans sa composition d'équipe avec l'absence de Megan Rapinoe dans le onze titulaire remplacé par Christen Press poste pour poste.
 
 
La composition de l'Angleterre 
 
Phil Neville a réservé quelques petites surprises côté anglais pour cette demie. Exit Bardsley dans le but, place à Telford. Le flanc gauche sera du reste animé à l'offensive par Daly et Mead, au détriment de Kirby notamment.
 
 
 
Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site pour suivre la première demi-finale entre les Etats-Unis et l'Angleterre.
logo illustration

Un morceau d'Histoire à conserver pour toujours

Les Unes historiques Ouest-France : trouvez la vôtre !

Ailleurs sur le Web Contenus Sponsorisés
Les tops articles sur : Coupe du monde de football

Téléchargez gratuitement les applications

logo illustration

Un morceau d'Histoire à conserver pour toujours

Les Unes historiques Ouest-France : trouvez la vôtre !

fermer

00:00 00:00
Logo Ouest-France

Pour une meilleure expérience de lecture, acceptez les cookies

Après refus des cookies :

Vous pouvez changer d’avis en cliquant sur “Modifier mes choix de cookies” en bas de page.