1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La "maladie du dragon jaune" menace nos oranges et nos citrons
1 min de lecture

La "maladie du dragon jaune" menace nos oranges et nos citrons

La maladie du huanglongbing est un danger pour les cultures d'agrumes. Et la région méditerranéenne, pour l'instant épargnée, ne devrait pas l'être très longtemps...

Des agrumes (illustration).
Des agrumes (illustration).
Crédit : Tobias SCHWARZ / AFP
Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Présente en Asie du Sud-Est, en Amérique et en Afrique, la maladie du huanglongbing, dite "maladie du dragon jaune" pourrait s'implanter en région méditerranéenne, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail. 

L'Anses juge que la probabilité est élevée en ce mercredi 3 juillet. Elle rappelle que ce phénomène est une des menaces les plus importantes pour les cultures d'agrumes dans le monde. Elle provoque une perte de rendement, une diminution de la qualité des fruits et peut tuer les arbres. 

Découverte pour la première fois en Chine dans les années 1990, la bactérie peut avoir des conséquences dramatiques. En Floride, par exemple, elle a été détectée en 2005. La production d'oranges a chuté de près de 60% durant les 12 ans qui ont suivi et le prix de gros du jus d'orange concentré a doublé. Aujourd'hui encore, 99% des vergers de cette région seraient contaminés. 

Les fruits se déforment et deviennent amers

La maladie se transmet par le psylle, un insecte qui se nourrit de sève. En piquant un arbre, il lui transmet la bactérie. Celle-ci bloque le canal où transite la fève. Résultat : les feuilles jaunissent, les fruits se déforment et deviennent amers, et l'arbre peut s'étouffer et mourir

Problème, d'après l'Anses, le psylle a été détecté au Portugal et en Espagne. Sans mesure efficace pour l'éradiquer, l'agence multiplie les actions de sensibilisation, notamment auprès des voyageurs qui reviennent de l'endroit où est présente la maladie. Elle préconise également une attention particulière aux plantes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte