Partager
Nucléaire

Russie : la première centrale nucléaire flottante est arrivée à destination

La Russie a mis en service la première centrale nucléaire flottante pour fournir en énergie une région isolée de Sibérie. Le navire est arrivé le 14 septembre à son port de stationnement permanent à Pevek, après avoir fait un voyage de 5.000 kilomètres dans l'Arctique. Cet article est issu du magazine Sciences et Avenir n°868 daté juin 2019.

réagir
L’« Akademik Lomonosova » va gagner le port de Pevek après avoir quitté Saint- Pétersbourg en 2018. Entretemps, la centrale aura fait étape à Mourmansk, pour être chargée en combustible.

L’"Akademik Lomonosova" est en route pour le port de Pevek après avoir quitté Saint-Pétersbourg en 2018. Entretemps, la centrale a fait étape à Mourmansk, pour être chargée en combustible.

ANTON VAGANOV / TASS / ABACAPRESS

Port de Mourmansk, ancien cimetière de sous-marins nucléaires, dans le nord-ouest de la Russie. C’est de là que la première centrale nucléaire flottante conçue comme telle est partie le 23 août 2019 pour rejoindre le 14 septembre le port de Pevek, dans la péninsule de Tchoukotka, au-delà du cercle polaire arctique. Baptisée Akademik Lomonosov et construite dans les chantiers de la Baltique à Saint-Pétersbourg, elle a fait une halte à Mourmansk pour charger en combustible ses deux réacteurs à eau pressurisée KLT-40S, similaires à ceux utilisés pour propulser les brise-glaces russes. Mais à la différence de ceux-ci, qui utilisent de l’uranium hautement enrichi, les réacteurs de l’Akademik Lomonosov fonctionneront à l’uranium faiblement enrichi, afin d’éteindre d’emblée les inquiétudes internationales quant à la prolifération de ces nouveaux réacteurs nucléaires "de poche". Le combustible a été chargé en décembre 2018 et les deux réacteurs ont ensuite été soumis à divers tests. La centrale a été remorquée sur plus de 4.200 kilomètres jusqu’au port de Pevek. "Elle sera pleinement opérationnelle très probablement en avril 2020", a déclaré Mikhail Sobolev, premier sous-gouverneur de Tchoukotka, à l’agence de presse russe TASS.

Une nouvelle catastrophe nucléaire menace la Russie

Cette centrale nucléaire d’un nouveau genre a été installée sur une barge de 144 mètres de long.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications