L’Alaska s’apprête à affronter une canicule exceptionnelle

Un sauveteur scrute le lac Jewel à Anchorage le 4 juillet 2019, alors que l’Etat se prépare à faire face à une vague de chaleur les prochains jours. (Lance King/Getty Images/AFP)

Un sauveteur scrute le lac Jewel à Anchorage le 4 juillet 2019, alors que l’Etat se prépare à faire face à une vague de chaleur les prochains jours. (Lance King/Getty Images/AFP) LANCE KING / AFP

Le record de chaleur (29,4 dégrés) va être battu plusieurs jours de suite dans cet Etat américain traversé par le cercle polaire.

Alors que la France vient de vivre une des vagues de chaleur les plus intenses des dernières décennies, un autre Etat de l’autre côté du Pacifique s’apprête à subir une situation tout aussi exceptionnelle.

Anomalie de températures à 2 mètres . (Climate Reanalyser)

Anomalie de températures à 2 mètres . (Climate Reanalyser)

Jeudi 4 juillet, le thermomètre a en effet atteint 26,7°C à Anchorage, la capitale de l’Alaska, l’Etat le plus au nord des Etats-Unis, qui partage sa frontière avec le Canada. C’est 8,4 °C de plus que la normale à cette période de l’année. Dans les prochains jours, le mercure devrait atteindre 29 à 31 °C, du jamais vu depuis le début des mesures.

Publicité

Jusque-là, le record absolu de chaleur dans cet Etat était 29.4°. Il devrait être battu plusieurs jours de suite. Les prévisions pour les prochains jours anticipent au moins cinq jours de chaleur et des températures qui pourraient encore monter.

Les records de chaleurs s’enchaînent

Selon le climatologue Brian Brettschneider, cette canicule survient alors que l’Alaska sort juste de la série de 10 jours consécutifs la plus chaude jamais mesurée.

Cette chaleur inédite se couple de conditions très sèches, ce qui pourrait empirer les feux de forêts déjà en cours dans la région ou même en faire démarrer d’autres. Mardi déjà, un feu de brousse s’est déclaré dans la partie Est de la ville.

Le mois de juin de cette année était également le plus sec et le plus chaud jamais enregistré dans l’Etat à plusieurs endroits.

Sur le sujet Société

Sujets associés à l'article

Annuler