Les visiteurs priés de repartir avec leurs déchets aux îles Chausey
Publié le
- Copier le lien
Fini les corbeilles publiques sur les îles Chausey, les touristes devront désormais emporter leurs déchets avec eux. L'expérimentation est lancée ce lundi par la mairie sur la partie publique de l'archipel, où 200 000 visiteurs passent chaque année.
Les îles Chausey disent adieu à leurs corbeilles ! La partie publique de l'archipel lance une expérimentation ce lundi : fini les huit corbeilles publiques, les touristes devront désormais emporter leurs déchets avec eux. Le but : "Q_ue les touristes arrivent avec leur pique-nique et repartent avec leurs déchets_" résume la maire de Granville, Dominique Baudry.
"Plus il y a de corbeilles, plus les gens les remplissent" explique Stéphane Thévenin, conseiller municipal à Granville, en charge des îles Chausey. "Les gens devront faire un geste citoyen en ramenant leurs déchets quand ils viennent pique-niquer. Chausey, de par son écrin, mérite un investissement personnel des visiteurs" estime le conseiller, très optimiste, dans un contexte favorable de prise de conscience écologique.
Cette suppression a une autre conséquence : le tracteur qui passait pour récolter les déchets ne passera plus sur la partie publique de l'île. Un point pour la biodiversité. Et la partie privée de l'archipel, gérée par une SCI, réfléchit à supprimer à son tour les corbeilles selon Dominique Baudry.
L'expérimentation durera tout l'été, et en cas de succès sera pérennisée. Mais la maire est optimiste : "Sur l'archipel des Glénan, ça fonctionne, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas chez nous" estime-t-il.
- Copier le lien
Sur le même thème
Ce mercredi 27 novembre, des membres des commissions locales d'information (Cli) manchoises ont visité les galeries d'un centre d'enfouissement de déchets radioactifs, à deux pas de l'EPR d'Olkiluoto en Finlande. Un système qui pose la question de l'avenir du retraitement.
L'ONG anti-nucléaire Greenpeace vient de publier aujourd'hui une vidéo composée d'images tournées au-dessus de sites nucléaires français abritant des déchets. Une séquence concerne l'usine Orano de la Hague.
A Denneville, sur le territoire de Portbail, un point de collecte de déchets recyclables s'est transformé en dépôt sauvage. Sur la Route de la mer, à l'entrée de la commune, les déchets divers et variés s'accumulent à côté des containers. Et ce malgré un ramassage régulier. Les élus réagissent.
- L'agglomération du Cotentin met le nez dans ses poubellesCherbourg-en-Cotentin
La communauté d'agglomération du Cotentin a lancé hier mardi 4 février sa 2e campagne de "caractérisation" des déchets. Jusqu'à demain jeudi 6 février il s'agit de décortiquer les sacs d'ordures ménagères pour voir ce qu'il y a dedans.
Autour de chez vous
- Un ouvrier de 32 ans meurt après avoir chuté d'un toit dans la MancheSaint-Sauveur-Villages
17h33