C'est une première en France. Bègles, ville d'environ 27 000 habitants jouxtant Bordeaux en Gironde, va devenir lundi la première commune de cette taille à limiter la vitesse à 30 km/h sur l'intégralité de son réseau routier, a annoncé vendredi la mairie.

"À Bègles, une bonne partie du territoire bénéficie déjà de zones 30 [vitesse limitée à 30 km/h] et de zones de rencontre", indique dans un communiqué le maire EELV Clément Rossignol Puech, "mais nous serons la première ville à passer entièrement à 30 km/h. L'objectif est que les habitants se réapproprient l'espace public".

Améliorer la sécurité, le cadre de vie et la qualité de l'air

Cette mesure, prise "dans un souci de meilleur partage de l'espace public et de sécurité", entrera en vigueur lundi.

LIRE AUSSI >> Limitation à 80 km/h : bientôt une réglementation à la carte ?

Cette généralisation des 30 km/h dans la ville longtemps dirigée par l'écologiste Noël Mamère, poursuit plusieurs objectifs : améliorer la sécurité de tous, diviser par deux la distance parcourue durant le temps de réaction pour un arrêt en urgence comparé à une circulation à 50 km/h, améliorer le cadre de vie en réduisant les nuisances liées au bruit et à la pollution de l'air.

En 2016, la ville de Grenoble et 14 communes de l'agglomération avaient généralisé les 30 km/h. Les 50 km/h y sont une exception, cantonnés aux axes majeurs.