Un oiseau nourrit son petit avec un mégot de cigarette – les photos de cette triste scène deviennent virales

Par Nathalie Dieul
4 juillet 2019 16:33 Mis à jour: 12 juillet 2019 08:40

Une habitante de Largo, en Floride (États-Unis), a récemment publié des photos d’un oiseau nourrissant son petit avec un mégot de cigarette, provoquant un grand émoi sur les réseaux sociaux.

Karen Catbird se trouvait sur une plage quand elle a été témoin d’une triste scène qu’elle n’a pu s’empêcher de la photographier. Deux photos ont suffi pour faire passer un message qui ne serait pas passé aussi bien avec des mots. Dans l’une d’elles, on peut voir un oiseau donner un mégot de cigarette à son petit, et dans l’image suivante, on peut voir le jeune oisillon avec ses petites ailes ouvertes, apparemment heureux d’avoir reçu quelque chose pour satisfaire son appétit.

L’innocence d’un oiseau qui nourrit son petit avec des déchets sans le savoir a soulevé toutes sortes de préoccupations et de questions liées à la pollution ainsi que sur le rôle que joue l’homme dans la nature, ce qui se reflète dans les commentaires de la publication.

« Karen… c’est une photo fantastique ! Cet oisillon devrait devenir un exemple du changement. S’il vous plaît, partagez votre photo encore et encore », a écrit un internaute.

Un autre a commenté : « Absolument accablant. »

Un utilisateur de Facebook a ajouté son expérience personnelle : « Les gens viennent à ma ferme et jettent des mégots de cigarettes. Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête de ces gens. »

« Apparemment rien », répond Karen dans un autre commentaire, suggérant : « Les gens ne vont nulle part sans un moyen de transporter leur téléphone cellulaire, mais apparemment ils ne veulent pas se donner la peine de transporter quelque chose d’assez petit pour contenir leurs mégots de cigarette. »

Les mégots de cigarettes sont considérés par beaucoup de monde comme étant l’un des polluants les plus importants pour la planète, encore plus que les sacs en plastique. L’acétate de cellulose, qui est l’un des composés à partir desquels ils sont fabriqués, n’est pas biodégradable, et il peut prendre 10 ans, voire plus, pour se décomposer, selon un article publié sur le site ecogestos.com.

Image d’illustration (Pixabay)

Les mégots de cigarettes se retrouvent dans pratiquement tous les endroits habités par l’homme. On peut en trouver sur les plages, dans les parcs, sur les routes publiques et dans de nombreux autres lieux, décrit le site. Mais en plus d’encrasser l’environnement, ils le polluent avec les produits chimiques qui s’y sont accumulés, comme la nicotine et le goudron, qui finissent par se transférer dans le sol et dans l’eau, devenant une source de pollution importante.

Selon le média de l’économie responsable Novethic, un seul mégot peut en effet contaminer jusqu’à 500 litres d’eau. Lorsque l’on sait que « chaque seconde dans le monde, 137 000 mégots sont jetés par terre », comme l’indique Novethic, on peut se rendre compte de l’importance de photos comme celles de Karen Catbird pour sensibiliser les fumeurs à être responsables de leurs déchets.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.