Bienfaits de l’arrêt du tabac : que se passe-t-il quand on arrête de fumer ?

Publié par Véronique Bertrand  |  Mis à jour le par Mathilde Pujol

En collaboration avec Dr Pierre Rouzaud (Toxicologue)

Près de 6 fumeurs quotidiens sur 10 souhaitent arrêter de fumer, selon Santé Publique France. Pour vous aider à passer le pas, voici la liste de tous les bénéfices santé et bien-être de l’arrêt de la cigarette. Poumons, pression artérielle, peau, cheveux, estime de soi : ils sont nombreux ! Découvrez-les avec le Dr Pierre Rouzaud, toxicologue et président de l’association Tabac et Liberté.

Les données du Baromètre de Santé publique France 2021 (source 1) montrent que parmi les fumeurs quotidiens, 59,3 % déclarent avoir envie d’arrêter de fumer, 26,4 % déclarent avoir le projet d’arrêter de fumer dans les 6 prochains mois et 30,3 % ont fait une tentative d’arrêt d’au moins une semaine dans les 12 derniers mois. Pour les inciter à arrêter et les conforter dans leur décision, voici la liste de tous les bénéfices de l’arrêt du tabac.

Quand voit-on les bienfaits de l’arrêt du tabac ?

Pas besoin d’attendre des jours, des semaines ou des années pour voir les premiers bénéfices de l’arrêt du tabac sur l’organisme.

Entre 8 heures et 48 heures

Fumer implique de respirer du monoxyde de carbone dû à la combustion incomplète de la cigarette. « À l’arrêt du tabac, il n’y a plus de monoxyde de carbone dans les globules rouges », explique le Dr Pierre Rouzaud, toxicologue et président de l’association Tabac et Liberté. « Les globules rouges reprennent leur fonction normale. La pression artérielle se normalise. Et dans les 24 heures, il n’y a plus du tout de monoxyde de carbone. En deux jours seulement, c’est à la nicotine d’être complètement métabolisée. Étant un corps étranger, elle est éliminée ».

En une semaine

De nombreux fumeurs ont besoin d’être généreux sur le sel, le poivre, les épices… car le tabac a tendance à faire perdre le goût. Bonne nouvelle, « en 8 jours d’arrêt du tabac, le goût et l’odorat reviennent », dit le toxicologue. Les anciens fumeurs vont de nouveau pouvoir apprécier la saveur des aliments à leur juste valeur.

Comment réagit le corps à moyen terme après l’arrêt du tabac ?

En 3 à 9 mois

Les bénéfices ne cessent d’augmenter et apparaissent maintenant sur des organes vitaux comme les poumons, le cœur.

Entre 3 et 9 mois, la fonction pulmonaire retrouve une activité normale, prévient le Dr Rouzaud, toxicologue. La toux diminue, l’ex-fumeur retrouve du souffle. Et ce n’est pas tout ! En six mois environ, le stress dû à la peur du manque de cigarette se dissipe, annonce le toxicologue, et permet d’être plus serein. 

Au bout d’un an

Fumer provoque une vasoconstriction des artères à chaque bouffée de cigarettes. « À l’arrêt du tabac, les artères ne 'spasment' plus », informe le toxicologue. « Le risque d’infarctus du myocarde est diminué du jour au lendemain, et au bout de 5 ans il l’est de 50 % ».

Au bout de 5 ans

Le délai pour voir baisser le risque d’accident vasculaire cérébral est lui, un peu plus, long. « Il faut, effectivement, compter 5 ans pour le voir diminuer de 50 % », précise le Dr Rouzaud. « C’est également passé ce délai que les risques de développer un cancer de la bouche, de l’œsophage, de la vessie sont diminués de moitié ».

Pourquoi arrêter de fumer : les bénéfices à long terme

Entre 10 et 15 ans

Au bout de 10 ans, le risque de cancer du poumon est diminué de moitié précise le toxicologue. Et à partir de 15 ans d’arrêt du tabac, on a les mêmes risques que toute autre personne n’ayant jamais fumé. 

Peu à peu, votre espérance de vie se rapproche de celle des personnes n’ayant jamais fumé.

Ces chiffres sont les chiffres officiels. « Dans la réalité, ces bénéfices sont variables », avertit le médecin.

Arrêt du tabac : les bienfaits chez la femme enceinte

Environ 20 % des femmes enceintes continuent de fumer durant leur grossesse, dont plus de 17 % au troisième trimestre et ce, malgré l’apparition d’un pictogramme 'femme enceinte' barré, sur les paquets de cigarettes. Le tabac les expose, elles et leur bébé à naître, à des dangers dont elles ne sont pas toujours conscientes.

« Il est conseillé aux femmes d’arrêter de fumer avant la conception », rappelle le Dr Rouzaud. Cependant, il n’est jamais trop tard pour le faire, surtout lorsqu’on est enceinte. Les avantages sont nombreux : « l’arrêt du tabac durant la grossesse diminue le risque de fausse couche, de retard de croissance intra-utérin, de risque d’accouchement prématuré. » Et les bénéfices se poursuivent après la naissance : « une mère qui souhaite allaiter produira plus de lait si elle ne fume pas », prévient le médecin.

Quels sont les autres bénéfices de l’arrêt du tabac ?

Une conséquence non négligeable : des économies !

L’achat du tabac et de la cigarette représente un vrai budget au quotidien. Le premier bénéfice n’est pas santé et les fumeurs n’y pensent jamais. Duquel s’agit-il ? « Il est financier, précise le Dr Rouzaud, mais il n’est pas souvent cité par les ex-fumeurs ».

Pourtant, grâce à l’abandon du tabac, avec l’argent économisé (10 euros le paquet), cela permet de s’offrir un joli cadeau ! « Mieux, pour le fumeur, l’arrêt du tabac représente une économie d’environ 300 euros par moispour 20 cigarettes par jour, soit 3600 euros par an ! », indique la Fédération française de cardiologie (source 2). Cela peut donc être une motivation pour arrêter.

Sur le plan psychologique, une meilleure estime de soi

Autre effet positif, « la fierté d’avoir réussi à arrêter de fumer, dit le toxicologue. C’est une preuve de volonté, de confiance en soi : on a été plus fort que la cigarette, ce qui représente un sentiment valorisant important pour chaque individu ».

Un impact positif sur le stress, l’anxiété, le sommeil

L’arrête du tabac permet de retrouver un meilleur sommeil. « Une fois que vous aurez arrêté de fumer, le stress et l’anxiété diminueront et vous dormirez mieux. Si vous souffrez de dépression, l’arrêt du tabac peut vous aider à aller mieux », indique Tabac Info Service (source 3).

Un entourage plus serein

Même s’ils ne le disent pas toujours, les enfants de parents fumeurs peuvent être inquiets pour la santé de leur mère, de leur père, craindre qu’ils ne tombent gravement malades. Alors, lorsqu’ils ne voient plus de paquet de cigarettes entrer dans la maison, ils sont soulagés.

« Quant aux parents, ils ont plus de temps et plus d’énergie, notamment pour faire du sport avec leurs enfants ! », précise le Dr Rouzaud.

Autre avantage : une meilleure peau et une bonne mine

Teint gris, cernes sous les yeux, rides… Fumer laisse des traces sur le visage. Et si ces désagréments n’atteignent que peu les hommes, ils touchent les femmes qui ne veulent jamais paraître leur âge.

A l’arrêt du tabac la peau est mieux irriguée, moins polluée, le teint plus carminé, précise le toxicologue.

Il ne faut pas oublier, non plus, les méfaits du tabac au niveau des mains. Souvent la peau entre l’index et le majeur est jaunie. « C’est la fumée du tabac qui s’y incruste, précise le médecin. Elle teinte même parfois les ongles. Mais à l’arrêt du tabac, avec le renouvellement des cellules, la peau reprend sa couleur chair ».

Sevrage tabagique : une bouche en meilleure santé

Il y a, bien sûr, une meilleure haleine, sans avoir besoin de mâcher un chewing-gum à la menthe ou de mettre un pschitt de menthe dans la bouche. Mais il y a surtout un bénéfice santé. « Un fumeur a une bouche en mauvais état », annonce le toxicologue, car la vasoconstriction due à la cigarette permet une moins bonne irrigation. « À l’arrêt du tabac, l’écosystème de la bouche redevient normal, et le risque de souffrir de gingivite diminue ». On peut donc, de nouveau, afficher un plus joli sourire !

Arrêter la cigarette aide à retrouver une érection puissante

« L’une des causes de l’impuissance masculine est due à un phénomène vasculaire », précise le Dr Rouzaud. « Le calibre de l’artère étant rétréci, le flux sanguin est moins important dans les corps caverneux et l’érection est donc plus faible. À l’arrêt du tabac, les hommes retrouvent une érection normale. Et les femmes une meilleure fertilité ».

Arrêt du tabac : les effets positifs pour la santé des enfants

Ouvrir la fenêtre de la pièce, de la voiture ou fumer sur le balcon ne suffit pas à ne pas confronter les enfants au tabagisme passif. Une étude, publiée dans la revue Nicotine & tobaco Research en septembre 2017, montre que le taux de cotinine (un produit provenant du métabolisme de la nicotine) dans les urines est deux fois plus élevé chez les enfants de parents fumeurs.

« Un enfant exposé à la fumée de cigarette de ses parents a plus de risque de souffrir d’infections respiratoires, d’otites, et de développer unasthme », avertit le Dr Rouzaud.

Et ce n’est pas tout ! Des chercheurs de l’Inserm et de l’université Pierre et Marie Curie ont montré que les parents d’enfants fumeurs étaient plus coléreux, plus bagarreurs et développaient plus d’angoisses.

En espérant que toutes ces raisons sont suffisantes pour vous convaincre d’arrêter de fumer. Alors, bon courage pour votre sevrage. Et si vous ne vous sentez pas à même de le faire seul, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre médecin, à un tabacologue ou à vous tourner vers une association. Pensez aussi à l’aide de la cigarette électronique, « qui est un des meilleurs moyens de sevrage », dit le Dr Rouzaud. Vous serez ainsi soutenu dans votre démarche et vous aurez plus de chances de la voir aboutir.

Sujets associés