Saint-Etienne : Chloé, autiste Asperger, a eu son bac littéraire mention "très bien"
Publié le Mis à jour le
- Copier le lien
Chloé Girardi est autiste Asperger, malgré son handicap, elle a obtenu son bac mention "très bien" ce vendredi. Prochaine objectif pour elle : la fac d'anglais.
Réussir le bac brillamment avec un handicap, c'est possible ! Chloé, jeune Stéphanoise de 18 ans et autiste Asperger a obtenu son bac littéraire avec la mention "très bien" ce vendredi.
Malgré son handicap, la jeune fille a besoin plusieurs fois par semaine de l'aide d'un AVS (auxiliaire de vie scolaire). Chloé est brillante mais ce résultat reste une surprise pour elle. "C'est un rêve qui se réalise, c'est incroyable, je n'arrive pas à y croire" s'étonne encore la jeune fille qui a eu 16 de moyenne au bac.
Tout est possible selon le handicap que l'on a — Chloé Girardi
La jeune fille va maintenant s'inscrire en fac d'anglais pour être "prof d'anglais". "Je refuse de faire une croix dessus malgré ma situation, je veux prouver que c'est possible à toutes les personnes qui ont moins de chance à cause de leur handicap" ajoute Chloé.
Depuis son enfance ses parents se battent pour qu'elle soit scolarisée alors aujourd'hui ce résultat est une vraie fierté pour Marie sa maman mais elle appréhende surtout le passage à la fac. "C'est un peu la grande inconnue, on était tellement concentré sur le bac. Mais maintenant il n'y aura plus les mêmes encadrements qu'au lycée comme une auxiliaire de vie qu'on a eu jusqu'en terminale" s'inquiète la maman.
Toutes deux vont aller se renseigner au bureau des personnes handicapées à la faculté de Saint-Etienne. La maman envisage également d'accompagner Chloé en cours les premiers jours.
- Copier le lien
Sur le même thème
- Coronavirus : pas d'épreuves du bac, "c'est les vacances, pas de stress !"Auvergne-Rhône-Alpes
C'est le contrôle continu sur les notes obtenues avant le confinement qui déterminera qui aura son bac pour cette année scolaire 2019-20 si particulière. Malheur à ceux qui misaient tout sur les épreuves. Pour les autres, réagit cette étudiante lyonnaise, ce sont quasiment les vacances.
Aujourd'hui on compte 12 millions de personnes en situation de handicap en France. 15 ans après la loi handicap, l'accessibilité reste un enjeu majeur. Du progrès reste encore à faire aussi dans les mentalités. Témoignage d'une ligérienne, handicapée moteur de naissance.
A 10 jours du premier tour des municipales 2020, l'Association des Paralysés de France France handicap de la Loire interpelle les candidats. La situation s'est améliorée depuis la loi 2005 sur le handicap mais des problèmes persistent en matière de transports, de logements accessibles et de revenus.
Les épreuves anticipées du bac sont supposées commencer à partir d'aujourd'hui mais elles pourraient être perturbées par des enseignants qui s'opposent à la réforme du bac.