Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Photo

Ces photos ont contribué à l'arrêt du travail des enfants aux USA

Toutes consultables en ligne
Partager :
4

En 1900, plus de 1 enfant sur 5 occupait un travail. Les photographies de Lewis Hine, mandaté pour documenter ces circonstances, ont largement contribué à l'arrêt du phénomène.

Décembre 1910 ou janvier 1911. Arthur, Jo et Franck font partie du groupe d'enfants qui pose à la fin de journée de travail dans une mine de charbon. Ils sont conducteurs de wagon ou

Décembre 1910 ou janvier 1911. Arthur, Jo et Franck font partie du groupe d'enfants qui pose à la fin de journée de travail dans une mine de charbon. Ils sont conducteurs de wagon ou "portiers", des postes particulièrement dangereux où le nombre d'accidents mortels n'est pas rare.

Au début du XXe siècle, un recensement fédéral aux États-Unis établit que plus de 1 enfant sur 5 de moins de 16 ans occupait un emploi rémunéré. Les enfants, parfois très jeunes, travaillaient autant dans des usines, des fermes ou dans des mines.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

1,75 million d'enfants travaillaient, soit 1 sur 5

En 1904, quelques années après ce recensement, le Comité national du travail des enfants est créé. Sa mission consiste à promouvoir les droits, la sensibilisation, la dignité, le bien-être et l'éducation des enfants, en particulier lorsqu'il est question de travail.

C'est en 1908 que le comité engage pour la première fois Lewis Hine pour réaliser un travail d'investigation et de documentation photographique sur les questions de l'exploitation des enfants à travers les États-Unis. Initialement engagé temporairement par l'association, Hine travaillera finalement à plein temps pour elle et réalisera plus de 5 000 photographies entre 1908 et 1924.

Novembre 1910. De nombreux enfants fument. Ici en Alabama, dans une usine de filature du coton. 

Novembre 1910. De nombreux enfants fument. Ici en Alabama, dans une usine de filature du coton. 

Plus de 5 000 photos en 16 ans de reportage

En reportage, le photographe prit de nombreux clichés, mais réalisa également en parallèle des entretiens avec les enfants qu'il rencontrait. Parfois sans avoir reçu l'autorisation des "employeurs". Son travail fut largement diffusé et publié dans les journaux américains. Le grand public a ainsi découvert cette situation et le sort réservé à ces enfants, souvent âgés de moins de 10 ans.

Devant la pression populaire, les assemblées législatives des différents États ont fini par adopter des projets de loi mettant fin au travail des mineurs de moins de 18 ans. Le magazine Vox retrace ces événements dans une vidéo — en anglais — publiée sur YouTube. D'un autre côté, l'ensemble des photographies — avec les annotations — ont été données à la bibliothèque du Congrès des États-Unis en 1954. Elles sont aujourd'hui entièrement consultables en ligne sur son site.

Novembre 1910 dans le Tennessee. Leo a 8 ans et il est ramasseur de bobines dans une usine pour 15 centimes de dollars par jour. Il répond à Lewis :

Novembre 1910 dans le Tennessee. Leo a 8 ans et il est ramasseur de bobines dans une usine pour 15 centimes de dollars par jour. Il répond à Lewis : "Non, je n'aide pas ma mère ou ma sœur, juste moi-même." 

Août 1908. John Howell est un

Août 1908. John Howell est un "newsboy", un enfant qui distribue le journal au coin des rues.Il travaille pour 75 centimes de dollars et travail à Indianapolis dans l'Indiana.On peut voir l'ombre du photographe au premier plan. 

Juin 1910. Un groupe triant des pois dans une conserverie du Delaware. Le petit bonhomme sur la photo est un trieur à part entière. Il a 5 ans. Beaucoup d'enfants comme lui travaillent régulièrement dans la conserverie, et certains d'entre eux travaillent aux machines. 

Juin 1910. Un groupe triant des pois dans une conserverie du Delaware. Le petit bonhomme sur la photo est un trieur à part entière. Il a 5 ans. Beaucoup d'enfants comme lui travaillent régulièrement dans la conserverie, et certains d'entre eux travaillent aux machines. 

Novembre 1910. Little Fannie, 7 ans, aide sa sœur à l'usine du Tennessee. Sa sœur (sur la photo) répond à Lewis Hine :

Novembre 1910. Little Fannie, 7 ans, aide sa sœur à l'usine du Tennessee. Sa sœur (sur la photo) répond à Lewis Hine : "Oui, elle m'aide bien. Pas toute la journée, mais ce qu'elle peut. Elle a commencé avec moi à six heures du matin." Elles appartiennent à une famille de 19 enfants. 

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Publications qui peuvent vous intéresser