La salle de bains, voilà une des pièces de la maison où nous passons le plus de temps. C’est aussi l’endroit où notre consommation d’eau est la plus importante : aujourd’hui, les douches représentent environ 40 % de l’eau consommée par un foyer. Heureusement pour nos porte-monnaie, des solutions existent pour faire des économies d’eau et d’énergie. En voici quelques-unes. 

Le système de recyclage des eaux pour les toilettes

L’idée est venue d’un plombier de Rubelles (Seine-et-Marne), Sidi Drici, qui a publié une vidéo sur Facebook le 26 mars dernier. Vue plus de 30 000 fois, son idée a été relayée par BFM TV et M6. Le principe imaginé par Sidi Drici est plutôt simple mais intéressant : ce système de recyclage des eaux permet de récupérer l’eau de la douche ou d’un lavabo, stockée dans un réservoir, pour ensuite alimenter la chasse d’eau des toilettes.

Dans sa vidéo, le plombier s’insurge contre le gaspillage en eau : « Quand vous allez aux toilettes, ce sont neuf litres d’eau potable. C’est comme si vous preniez un pack d’eau et que vous le jetiez aux toilettes. » Pour défendre son projet, Sidi Drici a interpellé le chef de l’Etat, Emmanuel Macron. L’Elysée l’aurait depuis recontacté pour organiser un rendez-vous (selon Le Parisien). Une installation de son entreprise D.S.M coûte entre 600 et 1000 euros. 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments