LES PLUS LUS
Publicité
Société

CARTE. La France des femmes tuées

Depuis janvier, 74 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint. Des familles de victimes réunies samedi à Paris réclament des actions.

Plana Radenovic , Mis à jour le
La manifestation, samedi à Paris, des familles de victimes de féminicides. Au centre, Muriel Robin qui interpelle les autorités.
La manifestation, samedi à Paris, des familles de victimes de féminicides. Au centre, Muriel Robin qui interpelle les autorités. © Abaca

Christelle, 32 ans, a été tuée à coups de couteau de boucher vendredi soir à Perpignan (Pyrénées-Orientales), devant trois de ses quatre enfants. Son compagnon a été placé en garde à vue. C'est le 74e féminicide cette année, selon le décompte des féministes de la page Facebook "Féminicides par ­compagnons ou ex" (qui a servi de base à la carte ci-dessous). Des chiffres en progression par ­rapport à l'an dernier. Pour demander de l'aide, les victimes peuvent ­composer le numéro 3919, géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Publicité
La suite après cette publicité

Lire aussi - EXCLUSIF. Marlène Schiappa : "Nous allons organiser un Grenelle des violences conjugales"

Selon des estimations inédites, la plateforme téléphonique nationale a recensé en 2018 près de 67.000 appels, soit 10% de plus qu'en 2017. 90% concernaient des violences conjugales. Paris, le Nord et la Seine-Saint-Denis ­arrivent en tête du nombre de SOS. Des départements très peuplés où les associations féministes sont aussi plus présentes. En 2017, plus de la moitié des victimes avaient entre 20 et 39 ans, et deux sur trois ­vivaient sous le même toit que leur conjoint.

Voici où ont été tuées 74 femmes en France depuis le début de l'année.

Voici où ont été tuées 74 femmes en France depuis le début de l'année.

(JDD)

Manquements dans la chaîne pénale

Toute la semaine, les protestations se sont enchaînées. Le magistrat honoraire Luc Frémiot et la comédienne Eva Darlan ont lancé mardi une pétition accusant l'État de "non-assistance à femmes en danger". Parmi les 74 victimes, plusieurs avaient alerté les pouvoirs publics. Julie Douib, 34 ans, mère de deux enfants, tuée de deux balles tirées à bout portant début mars en Haute-Corse, avait déposé plaintes et mains courantes. Dans une tribune publiée par le JDD, des avocates membres de la FNSF s'indignent que "le parcours des ­victimes s'apparente à un parcours de combattante".

Lire aussi - Violences sexistes : "Les autorités sont en situation de non-­assistance à personne en danger"

La suite après cette publicité
En 20148, le 3919 a reçu 67.000 appels.

En 2018, le 3919 a reçu 67.000 appels.

(JDD)

(Concernant les auteurs de violences en 2017, le total est supérieur à 100% car les agresseurs sont parfois plusieurs et appartiennent à différentes catégories.)

Samedi, des familles de victimes se sont rassemblées à Paris, à l'invitation de Muriel Robin, qui a incarné dans un téléfilm Jacqueline Sauvage, graciée après le meurtre de son mari violent. Entre 1.200 et 2.000 personnes (selon la préfecture et les organisateurs) ont réclamé des mesures au président Emmanuel Macron, qui a proclamé les violences faites aux femmes grande cause de son quinquennat. Samedi soir, le chef de l'État a publié un post Facebook citant les prénoms des victimes de féminicide : "La violence qui vous a coûté la vie nous écoeure, nous révolte."

Face aux voix qui grondent, la garde des Sceaux, Nicole ­Belloubet, a annoncé qu'elle avait saisi le 21 juin l'Inspection générale de la justice (IGJ) afin d'enquêter sur les manquements dans la chaîne pénale, des commissariats aux gendarmeries et jusqu'aux tribunaux. L'IGJ explore les dossiers de 2015 et 2016 déjà jugés et devrait rendre sa copie le 31 ­octobre. C'est à l'automne également que doivent être mis en place les bracelets électroniques d'éloignement.

Les données du numéro 3919 sur l'année 2018.

Les données du numéro 3919 sur l'année 2018.

(JDD)

Un changement dans la législation permettra de les faire porter aux conjoints ­violents placés sous contrôle judiciaire ou de les associer aux ordonnances de protection des victimes. Belloubet a aussi demandé aux procureurs que celles-ci soient plus nombreuses : 3.332 seulement en France en 2018, contre plus de 20.000 en ­Espagne. En lançant un Grenelle des violences conjugales, la secrétaire d'État ­Marlène Schiappa ambitionne de trouver d'autres solutions pour ­freiner cette hécatombe.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
La manifestation, samedi à Paris, des familles de victimes de féminicides. Au centre, Muriel Robin qui interpelle les autorités.
Société

CARTE. La France des femmes tuées

Depuis janvier, 74 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint. Des familles de victimes réunies samedi à Paris réclament des actions.

L’actrice et humoriste Muriel Robin organise un grand rassemblement samedi à Paris.
Société

Muriel Robin face aux violences conjugales : "Je ne suis pas du genre à me dérober!"

PARU DANS LE JOURNAL DE DEMAIN - Muriel Robin organise un grand rassemblement samedi place de la République à Paris, à partir de 17h, pour maintenir la pression sur les pouvoirs publics, alors que 73 femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon ou ex depuis janvier. Muriel Robin veut se servir de sa notoriété pour faire "bouger les choses".

Publicité