1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Racisme et homophobie dans les stades : "Il faut arrêter les matchs systématiquement", selon Macron
1 min de lecture

Racisme et homophobie dans les stades : "Il faut arrêter les matchs systématiquement", selon Macron

Emmanuel Macron estime que le racisme et l'homophobie "ne sont pas le sport". En cas d'insultes proférées dans un stade, "c’est la responsabilité des clubs", estime le président de la République.

Emmanuel Macron à Bruxelles, le 2 juillet 2019
Emmanuel Macron à Bruxelles, le 2 juillet 2019
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Faut-il sanctionner plus sévèrement les violences et les injures proférées dans les stades ? Selon Emmanuel Macron, "oui, il faut arrêter les matchs systématiquement". Invité de Franceinfo ce dimanche 7 juillet, à quelques minutes du début de la finale de la Coupe du monde féminine de football, le président de la République estime que "l'on ne peut pas s’habituer à l’homophobie et le racisme sous prétexte qu’on est dans un stade. C’est la responsabilité des clubs et de rentrer dans l’art d’être supporter". 

Le chef de l'État indique qu'il n’y a "rien qui justifie et qui dit qu'être supporter, c’est une culture de la haine. On doit apprendre à être supporter. Il n’est pas dit qu’être supporter, c’est insulter l’adversaire et siffler l’hymne adverse". 

Emmanuel Macron a tenu à saluer l'attitude des joueurs de l'équipe de Didier Deschamps, lors de la Coupe du monde masculine de l'été dernier. "J’étais fier de nos joueurs français parce qu’ils ont chanté La Marseillaise (...) Je souhaite que partout dans le sport, on forme nos sportifs avec l’amour de la patrie. Ce n’est pas le sport le racisme et l’homophobie", a-t-il indiqué. 

En avril dernier, lors d'un match entre Dijon et Amiens, le défenseur et capitaine d'Amiens, Prince Gouano a été la cible d'insultes racistes venant des tribunes. Roxana Maracineanu, ministre des Sports, avait alors déclaré qu'en cas d'insultes racistes et homophobes, les matchs devaient être interrompus.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte