E-commerce : 93 milliards d'euros, 39 millions d'acheteurs... les chiffres français de 2018

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
08 juillet 2019 à 07h32
1
H Getty Images ecommerce
© Getty Images

La Fevad a publié les chiffres définitifs du e-commerce de l'année dernière. Les ventes en ligne représentent 9,1% du commerce de détail en France.

En 2018, c'est une croissance à deux chiffres que la vente sur Internet a enregistré. Si la barre des 100 milliards d'euros devrait être atteinte en 2019, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) confirme le chiffre de 92,6 milliards d'euros comme chiffre d'affaires pour le secteur l'année dernière, soit une augmentation de 13,4% par rapport à 2017.

L'explosion de la vente en ligne sur mobile

Si le chiffre d'affaires global de la vente en ligne a nettement progressé, la hausse du nombre de transactions online est encore plus importante. En 2018, elle a progressé de 20,7% sur un an, avec un total colossal de 1,5 milliard d'opérations. Notons que 22% du chiffre d'affaires de l'année sont issus de terminaux mobiles, soit 20 milliards d'euros. En 2014, cette part n'atteignait que 8% et plafonnait à 4,5 milliards d'euros.

Sur les 180 000 sites marchands actifs recensés en France, ce sont ceux issus du secteur du tourisme qui tirent véritablement leur épingle du jeu, avec 19,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires générés en ligne en 2018. Ces derniers devancent très largement ceux des produits de grande consommation (6,7 milliards) et des produits culturels (4,1 milliards).

Les Français fans de l'achat en ligne à tous les âges

La France compte plusieurs dizaines de millions d'acheteurs sur Internet. Tous écrans confondus, près de neuf internautes sur dix (87,5%) ont acheté sur le net en 2018, soit un million d'acheteurs supplémentaires par rapport à 2017. En outre, la vente en ligne n'est pas une histoire d'âge, bien au contraire ! Plus de huit français de plus de 65 ans sur dix ont acheté sur Internet l'an dernier.

Preuve supplémentaire de l'impact du mobile sur le e-commerce, 13,8 millions de Français ont déjà effectué un achat à partir de leur mobile. Et ce chiffre ne devrait qu'augmenter sur les prochaines années, avec l'amélioration des réseaux et la démocratisation du smartphone.

Source : Communiqué de presse

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

TAURUS31
Le français hypocrite dans toute sa splendeur, le même français qui dans les sondages, les forums, les commentaires est pour l’industrie française, pour le made in France, le consommer local et j’en passe… Le focus.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet