Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le pape François : « Les migrants sont le symbole de tous les exclus de la société globalisée »

Lors d’une messe privée dans la basilique Saint-Pierre de Rome, le pontife a rappelé que les personnes migrantes sont d’abord des êtres humains.

Le Monde avec AFP et Reuters

Publié le 08 juillet 2019 à 16h13, modifié le 08 juillet 2019 à 17h23

Temps de Lecture 2 min.

Le pape François lors de la messe « pour les migrants » donné à la basilique Saint-Pierre, à Rome, le 8 juillet 2019.

« Personne ne peut s’exonérer » de la responsabilité d’aider les migrants, a déclaré, lundi 8 juillet, le pape François, alors que se multiplient les incidents entre le gouvernement italien et les organisations humanitaires en Méditerranée.

A l’occasion du sixième anniversaire de son voyage à Lampedusa, île sicilienne où des dizaines de milliers de migrants en provenance d’Afrique du Nord sont arrivés ces dernières années, le pape a célébré lundi matin une « messe pour les migrants » dans la basilique Saint-Pierre de Rome. En 2013, le pontife avait alors dénoncé « la mondialisation de l’indifférence » envers les migrants.

Lundi, près de 250 personnes – migrants, bénévoles, représentants de groupes religieux et d’autres organisations d’aide aux migrants – ont assisté à la messe, qui n’était pas ouverte aux journalistes et au grand public, mais a été diffusée à la télévision.

Les migrants sont « des personnes humaines », « le symbole de tous les exclus de la société globalisée, a plaidé le pape François. Ce sont des personnes. Il ne s’agit pas seulement de questions sociales ou migratoires ! Ce ne sont pas seulement des migrants ! »

« Ce sont les derniers abusés et abandonnés qui meurent dans le désert, a insisté François dans son homélie. Ce sont les derniers torturés, maltraités et violentés dans les camps de détention ; ce sont les derniers qui défient les flots d’une mer impétueuse ; ce sont les derniers abandonnés dans des camps pour un accueil trop long pour être appelé provisoire. »

Chute spectaculaire

« Les plus faibles et les plus vulnérables doivent être aidés, a-t-il rappelé. Il s’agit, frères et sœurs, d’une grande responsabilité dont personne ne peut s’exonérer si nous voulons achever la mission de salut à laquelle le Seigneur lui-même nous a appelés à collaborer. »

Depuis l’arrivée au pouvoir à Rome du gouvernement de coalition formé de la Ligue (extrême droite) et du Mouvement 5 Etoiles (antisystème), en juin 2018, les arrivées de migrants sur les côtes italiennes ont chuté de manière spectaculaire : depuis le début de l’année, les autorités ont comptabilisé quelque 2 456 arrivées, en recul de 85 % par rapport à la même période de 2018 et de 96 % par rapport à 2017.

Le durcissement de la politique migratoire de l’Italie, sous l’impulsion du ministre de l’intérieur et chef de la Ligue Matteo Salvini, a entraîné des tensions entre les ONG et les autorités qui interdisent les eaux italiennes aux navires des organisations.

Un navire de l’association humanitaire Mediterranea, qui récupère les migrants en mer, a bravé cette interdiction samedi en accostant à Lampedusa.

Suivez-nous sur WhatsApp
Restez informés
Recevez l’essentiel de l’actualité africaine sur WhatsApp avec la chaîne du « Monde Afrique »
Rejoindre

Un autre bateau humanitaire, le Sea-Watch 3, avait forcé son passage vers le port sicilien il y a un peu plus d’une semaine après avoir attendu en mer plus de deux semaines avec à son bord 41 migrants secourus au large de la Libye.

Mais le pape a tenu à élargir son propos à toute personne vulnérabilisée par les circonstances, évoquant « les périphéries existentielles de nos villes (…) peuplées de personnes exclues, marginalisées, opprimées, discriminées, abusées, exploitées, abandonnées, pauvres et souffrantes ».

Le Monde avec AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.