Airbus prend de l’envergure. D’après l’agence Reuters, le constructeur aéronautique européen aurait livré 389 avions au premier semestre 2019, dont 227 rien que sur le deuxième trimestre, soit une augmentation de 28% par rapport aux 6 premiers mois de l’année dernière. Pour atteindre son objectif annuel - de 880 à 890 livraisons -, l’avionneur devra cependant faire encore plus fort au second semestre puisqu’il lui reste donc 500 avions à remettre avant la fin de l’année. Si pour l’instant Airbus a refusé de commenter ces chiffres, le voile se lèvera bientôt, le groupe annonçant son nombre de commandes et de livraisons semestrielles ce 8 juillet.

Quoi qu’il en soit, le groupe européen devrait sans doute prendre la place de premier constructeur mondial au détriment de son éternel concurrent, Boeing. Alors que l’Américain détient ce statut depuis 2011 et espérait livrer entre 895 et 905 avions en 2019, une quinzaine de plus qu’Airbus, il se retrouve empêtré dans la crise de ses 737 MAX. Les appareils restent toujours cloués au sol suite au crash d’un vol d'Ethiopian Airlines en mars dernier, suivant seulement de quelques mois celui de Lion Air, en Indonésie, faisant 346 morts au total. Par conséquent, Boeing a réduit sa production de 737 MAX de 52 exemplaire à 42 par mois, faute de pouvoir livrer.

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De son côté, Airbus compte encore prendre de la vitesse dans les prochaines années. Le journal Les Échos précise que les cadences de production des A319, A320 et A321 - avions de ligne moyen-courriers - devraient atteindre les 63 appareils par mois en 2021, 65 vers 2022-2023 et peut-être même 70 à l’horizon 2025. Par comparaison, cette année 60 avions de la famille A320 sortent des usines chaque mois contre 57 en 2018. Cependant, pour atteindre ses objectifs, Airbus devra encore procéder à quelques réglages. À cause d’une modification du fuselage (corps de l’avion), d’aménagements de cabines plus complexes et d’équipements vidéo plus sophistiqués, le délai de fabrication des nouvelles versions d’A321 augmente à l’usine d’Hambourg (Allemagne). Airbus embauche donc à tour de bras et utilise de nouvelles méthodes de production comme la robotique ou la modélisation 3D. Reste plus qu’à savoir si cela suffira.

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