1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Canicule : planter des arbres pour lutter contre la chaleur des villes
1 min de lecture

Canicule : planter des arbres pour lutter contre la chaleur des villes

La ville de Paris a présenté lundi, un plan d'action pour lutter contre la canicule.

Des arbres à Paris (illustration)
Des arbres à Paris (illustration)
Crédit : SIPA
Canicule : planter des arbres pour lutter contre la chaleur des villes
00:02:07
Canicule : planter des arbres pour lutter contre la chaleur des villes
00:02:06
Virginie Garin - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comment garder de la fraicheur dans les villes l'été ? Parmi les solutions : planter des arbres ! La ville de Paris a présenté lundi, un plan d'action pour lutter contre la canicule et beaucoup d'autres communes en France veulent faire pousser dans leur centre-ville des forêts. Changement d'époque ! Pendant 50 ans on a abattu des arbres en ville pour construire des routes et des immeubles, là on fait le contraire.

La ville d'Angers veut en planter 100.000 en 5 ans, Paris en veut 20.000 de plus. Car les arbres aident à lutter contre la pollution et la chaleur. Alors les mairies plantent mais plus forcément les mêmes arbres qu'avant. On choisit des essences qui résistent mieux aux canicules, aux maladies et qui captent la pollution. En ville le marronnier attaqué par la mineuse, une petite chenille, est sec et marron dès le mois de juillet.

Autant planter des arbres qui restent verts en août, comme le sophora. Le bouleau avec ses feuilles poilues, agrippe les poussières de pollution. Seulement voilà, il y a un problème : pour planter des arbres, il faut de la terre. Entre les parkings, les réseaux d'eau, de gaz et les métros, les villes sont souvent construire sur un gruyère. À Paris, Anne hidalgo veut planter des forets devant la gare de Lyon, la mairie, l'opéra Garnier, et pour ca, elle va utiliser les parkings.

Devant l’Hôtel de ville, le premier étage du parking sous terrain va être rempli de terre et à la place des voitures, il y aura des racines. Des études scientifiques ont montré une réduction du nombre de personnes malades dans les villes où il y a plus d'espaces verts. Et là où il y a des arbres, dessous ou juste autour, la température peut baisser de 2 à 4 degrés. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte