Comment les millennials réagissent-ils au spoil ? Quel super-pouvoir rêvent-ils d’avoir ? Quel plat de série aimeraient-ils déguster ? Et surtout, à quel point sont-ils capables de s’oublier pour l’amour d’une série ? Une étude IFOP nous en dit plus sur les jeunes sérivores français.
Dire que les jeunes générations aiment les séries serait un euphémisme. Elles les adorent ! Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes. Alors que plus de 3 Français sur 4 affirment regarder des séries régulièrement (plus de la moitié en regarde au moins une fois par semaine), 47% des millennials estiment qu’une série peut les rendre totalement accros – contre 32% des Français, dévoile une étude IFOP pour Just Eat.
IFOP / Just Eat / 2019
Nettoyer, balayer… binge watcher
Pas étonnant, donc, que certains et certaines en oublient leurs tâches quotidiennes, et parfois même jusqu’à leurs besoins vitaux. Sommeil, ménage, vie sociale… les 18-34 ans ne voient manifestement pas d’inconvénient à se priver de certaines nécessités. Lorsque qu’une bonne série les attrape, 39% oublient d’effectuer leurs tâches ménagères (vs 27% des Français), 38% se disent prêts à rester chez eux tout le week-end (vs 26% des Français) et 43% restent éveillés toute la nuit (vs 21% des Français).
Oeil pour oeil, spoil pour spoil
Avec ce degré d’assiduité, on comprend pourquoi le spoil est aussi peu toléré. Alors que seulement 2 Français sur 10 ont de mauvaises réactions quand ils sont spoilés, les 18-34 semblent bien plus revanchards. 25 % d’entre eux déclarent qu’ils feraient en sorte de spoiler leurs amis pour un prochain épisode ou une série qui vient de sortir. Certains seraient même prêts à les boycotter sur les réseaux sociaux. Au total, plus d'1/3 considèrent que le spoil est inacceptable et font tout pour l’éviter.
IFOP / Just Eat / 2019
Jon Snow vs Joséphine Ange Gardien
En matière de références, les millennials et leurs aînés se rejoignent au moins sur Derek Morgan, personnage phare de la série Esprits Criminels. Ils seraient respectivement 24% à vouloir que ce dernier leur livre leur repas à domicile. Ensuite, ça diverge : 16% des millennials souhaiteraient que Jon Snow de Game of Thrones sonne à leur porte (contre 9% des Français) et 16% des Français souhaiteraient voir débarquer Joséphine Ange Gardien (contre 12% des millennials).
IFOP / Just Eat / 2019
En matière de commande, c’est la pizza de Joey (Friends) qui met tout le monde d’accord. En effet, c'est le plat de série que souhaiteraient déguster 32% des millennials et 41% des Français. Viennent ensuite les gaufres de Stranger Things (21% contre 20%), puis les donuts d’Homer Simpson (21% et 21%).
IFOP / Just Eat / 2019
En matière de super-pouvoir, c’est finalement le don d’ubiquité qui l’emporte chez les millennials (37%). L’avantage s'ils en bénéficiaient ? Pouvoir manger et lire les sous-titres de leur série en même temps. Pratique.
MÉTHODOLOGIE
Étude réalisée en ligne du 15 au 17 mai 2019 par l’institut IFOP pour Just Eat auprès d’un échantillon de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus (échantillon national représentatif de la population française).
LIRE AUSSI :
Ces lieux devenus « instagrammables » grâce à nos séries préférées
Chernobyl : la mini-série HBO encore plus populaire que Game Of Thrones
« Survivre », la série qui nous plonge dans la vie des survivalistes français
Participer à la conversation