À lire

Le cacatoès Snowball maîtrise quatorze pas de danse

L'homme ne serait pas le seul être vivant capable de danser spontanément et sans entraînement. Des scientifiques s'intéressent depuis plusieurs années au cas de Snowball, le cacatoès roi de la piste et du web. Lundi, ils ont publié une très sérieuse étude le concernant.

Des scientifiques observent Snowball depuis plusieurs années.
Des scientifiques observent Snowball depuis plusieurs années. | IRENA SCHULZ/AFP
  • Des scientifiques observent Snowball depuis plusieurs années.
    Des scientifiques observent Snowball depuis plusieurs années. | IRENA SCHULZ/AFP

Snowball est un cacatoès à huppe jaune. Cette sorte d'oiseau de la même famille que les perroquets a la particularité de pouvoir dresser sa crête de plume sur sa tête comme bon lui semble. Mais Snowball est encore plus exceptionnel : des scientifiques l'observent depuis plusieurs années et sont arrivés à la conclusion qu'il maîtrise désormais 14 pas de danse différents.

Avant cela, le bel oiseau avait déjà séduit les internautes. Sur YouTube, on trouve plusieurs vidéos où on le voit par exemple se trémousser au gré du tube Everyboby des Backstreet Boys :

La vidéo de son hommage à Michael Jackson vaut aussi son pesant de cacahuètes :

Il y a dix ans, Snowball avait déjà fait l'objet d'une première étude scientifique. Mais à l'époque, les gestes de l'oiseau se limitaient à des mouvements de tête et à un lever de patte, deux gestes généralement associés aux rituels de cour.

La nouvelle étude, publiée lundi dans la revue scientifique américaine Current Biology, « montre pour la première fois qu'une autre espèce que les êtres humains est vraiment capable de danser sur de la musique, spontanément et sans entraînement, simplement sur la base de son propre développement et de ses interactions sociales avec les humains », a ainsi expliqué à l'AFP un coauteur de l'étude, Aniruddh Patel, chercheur en psychologie aux universités Tufts et Harvard. C'est ce même chercheur qui avait déjà publié une première étude sur Snowball, dans la même revue.

Depuis la propriétaire de Snowball, Irena Schulz, qui s'occupe de lui dans un sanctuaire pour oiseaux à Duncan, en Caroline du Sud, a remarqué que l'animal se montrait de plus en plus créatif. Pour étudier l'affaire de manière scientifique, Aniruddh Patel et ses collègues lui ont fait écouter des tubes des années 1980 (« Another One Bites the Dust » et « Girls Just Want to Have Fun ») trois fois chacun, pendant 23 minutes... et ils ont filmé le résultat.

Une observation plan par plan a permis de dénombrer 14 mouvements distincts, dont un impressionnant « headbanging » digne de concerts de métal, et deux mouvements combinés, comme une vidéo diffusée par les chercheurs le montre. « Il s'agit de mouvements complexes, dont la plupart ne font pas partie du comportement naturel des perroquets », a dit Aniruddh Patel. Et de conclure : « Je regrette de ne pas savoir danser comme Snowball ».

logo illustration

Un morceau d'Histoire à conserver pour toujours

Les Unes historiques Ouest-France : trouvez la vôtre !

Ailleurs sur le Web Contenus Sponsorisés
Offres d'emploi
Les tops articles sur : Animaux

fermer

Toute l'actualité en continu sur l'application.
Installer

00:00 00:00