Vidéo

Rencontre avec Shepard Fairey, géant du street art depuis 30 ans

Par

Publié le , mis à jour le

En 1989, le visage grave d’André The Giant – surnom du catcheur français André Roussimoff – commençait à inonder les rues de New York. D’abord sous forme d’autocollants en noir et blanc reprenant les codes de la propagande clandestine, puis à travers une campagne d’affichage intitulée Obey Giant, parodie inquiétante d’un univers médiatique surpuissant. Trente ans plus tard, alors que l’art urbain s’est propagé à grande échelle sur les murs du monde entier, son auteur, l’artiste Shepard Fairey – issu à l’origine de l’underground et du monde du skateboard – est devenu une star internationale.

Si son affiche HOPE, créée pour la campagne électorale de Barack Obama aux États-Unis en 2008 est devenue une icône, c’est en France que l’Américain fête ses trois décennies de carrière. Après avoir réalisé des fresques monumentales dans le 13ème arrondissement en 2012 et 2016 – dont Liberté, Égalité, Fraternité déclinée en une Marianne qui trône désormais au Palais de l’Élysée – et avoir conçu une installation pour la Tour Eiffel en 2015, Shepard Fairey signe, à l’invitation de la maire de Paris Anne Hidalgo, une grande fresque d’inspiration Art nouveau face à la Fontaine Stravinsky, près du Centre Pompidou.

Cet anniversaire est également marqué par deux rétrospectives : la première à la galerie Itinerrance à Paris, intitulée « Facing The Giant : 3 Decades of Dissent » et l’autre à Grenoble, « Obey, 30 years of Resistance ». Deux événements qui reviennent sur les thématiques engagées qui traversent l’œuvre de l’artiste depuis les débuts : défense des minorités, dénonciation des violences policières, protection de la planète, industrie des armes à feu, xénophobie, impérialisme économique… La ville de Grenoble a également célébré l’artiste en inaugurant mi-juin, pendant le Street Art festival, un nouveau mural : Peace. Le 22 juin, ses liens étroits avec la France étaient couronnés par sa rencontre avec Emmanuel Macron qui, espère-t-il, « incarne cette idée de l’œuvre [Liberté, Égalité, Fraternité offerte à La République en Marche] qui est le symbole d’une action positive pour le peuple ».

Texte par Florelle Guillaume

Arrow

Obey, 30 years of resistance

Du 6 juin 2019 au 20 octobre 2019

Arrow

Facing The Giant : 3 Decades of Dissent

Du 22 juin 2019 au 27 juillet 2019

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi